Baie-Comeau accueillera Destination Loisirs en 2018

Par Sandro Célant 22 octobre 2016
Temps de lecture :

Pour la troisième fois de son histoire, la Ville de Baie-Comeau agira comme hôtesse de l’événement Destination Loisirs en 2018. Les membres du comité organisateur ont déjà amorcé le processus de présentation.

Baie-Comeau – Baie-Comeau accueillera, pour la troisième fois de son histoire, l’événement provincial Destination Loisirs en 2018.

Les organisateurs ont confirmé la nouvelle, la semaine dernière, en conférence de presse. Cette activité majeure regroupera plus de 500 personnes handicapées et leurs accompagnateurs en provenance d’un peu partout au Québec et sera à l’affiche les 31 août, 1er et 2 septembre.

Le dossier de candidature soumis par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Côte-Nord a été entériné grâce à l’implication de plusieurs partenaires, dont la Ville de Baie-Comeau, la Commission scolaire de l’Estuaire et le Cégep de Baie-Comeau.

« Avec Destination Loisir on veut mobiliser une région, une ville, les membres de l’ARLPH Côte-Nord, un comité organisateur, des partenaires et de nombreux bénévoles », a résumé le coordonnateur Marc Richard, qui était également présent lors des rendez-vous de 1989 et 2008.

Un budget évalué à 150 000 $ sera nécessaire pour mettre en place et planifier tous les détails de cette fête qui se tiendra sous la présidence d’honneur de Mme Noëlla Lavoie, une grande dame dévouée depuis une quarantaine d’années auprès des personnes handicapées.

Déplaçons des montagnes

Une première activité de financement d’envergure se tiendra dans le cadre du futur événement et prendra place dans le massif des Monts Groulx les 10, 11 et 12 juin 2017.

Le défi Déplaçons des montagnes mettra l’emphase sur le dépassement de soi, la persévérance et la collaboration. Cette expédition de trois jours ciblera un groupe de 20 à 30 personnes, alliant des personnes handicapées avec un accompagnateur, qui partiront à la conquête du Mont Harfang, un parcours d’environ 13 km et 1 000 mètres de nivelé.

La campagne de financement débutera dans les prochaines semaines et l’objectif visé est une commandite de 1 000 $ par participant. Le groupe devrait être connu au début de 2017 afin de démarrer un programme flexible et adapté de mise en forme.

Grande Journée

Vingt-quatre heures après l’annonce concernant Destination Loisir, une autre manifestation spéciale, offerte à 55 élèves des classes d’adaptation scolaire, a pris place au gymnase du stade Médard-Soucy.

La Grande Journée Sportive a permis à ces jeunes provenant de l’école secondaire Serge-Bouchard, de la polyvalente des Baies, de la polyvalente des Berges et de la polyvalente des Rivières ainsi que projet MAVIE de vivre une aventure bien remplie.

Les élèves ont pu être initiés à la ringuette, au crossfit, au hip-hop, à l’escalade, au curling intérieur, à la boxe, au trampoline, à la course et au lancer du poids.

Les participants ont adoré et, encore une fois, l’initiative s’est avérée une réussite sur toute la ligne.

 

Partager cet article