La commission scolaire enregistre un surplus de 1,3 M$

Par Charlotte Paquet 2 novembre 2016
Temps de lecture :
Nadine Desrosiers, de la CSE, explique que d’ici à la fin de l’exercice en cours, les gestionnaires tentent d’identifier les éventuelles marges de manœuvre dégagées afin de les réinvestir rapidement dans les services aux élèves et ainsi éviter un surplus d’exercice comme celui de l’an dernier.

Nadine Desrosiers, de la CSE, explique que d’ici à la fin de l’exercice en cours, les gestionnaires tentent d’identifier les éventuelles marges de manœuvre dégagées afin de les réinvestir rapidement dans les services aux élèves et ainsi éviter un surplus d’exercice comme celui de l’an dernier.

Baie-Comeau – La Commission scolaire de l’Estuaire (CSE) renoue avec les surplus au terme de la deuxième année de son plan triennal de retour à l’équilibre budgétaire. Son rapport financier 2015-2016 révèle un excédent des revenus sur les dépenses de 1,3 M$ sur un budget de 74 M$.

 

Les dernières années n’ont pas été faciles avec les compressions budgétaires imposées par Québec dès 2010-2011. Même qu’un premier budget déficitaire a été adopté pour 2014-2015, en même temps qu’un plan triennal de retour à l’équilibre.

La CSE sort la tête de l’eau grâce aux efforts de tout un chacun dans l’organisation. La directrice générale adjointe et responsable des ressources humaines et financières, Nadine Desrosiers, cite en exemple les compressions effectuées par les gestionnaires de la formation professionnelle, les économies réalisées au chapitre des effectifs et la gestion resserrée de l’absentéisme.

« Ç’a été un travail de collaboration. Tout le monde a mis l’épaule à la roue. Parallèlement à ça, le gouvernement a commencé à réinvestir en éducation », souligne Mme Desrosiers. Le côté récurrent des compressions des dernières années se poursuit, mais il n’y a pas d’ajout à tout le moins, précise-t-elle.

Services aux élèves

Pendant ces années de vaches maigres, la directrice adjointe affirme que les services aux élèves n’ont pas été touchés. « On a eu des départs en psychologie et en orthophonie qu’on a comblés », dit-elle. Ce sont plutôt les employés de l’administration qui ont écopé. Entre autres choses, des économies ont été réalisées sur les couts d’entretien ménager et la facture d’énergie des bâtiments.

Un budget équilibré de 74 186 788 $ a été adopté pour 2016-2017. Tout est fait pour tendre vers l’équilibre entre les revenus et les dépenses. Les outils de suivi utilisés par les gestionnaires au cours de la dernière année seront d’ailleurs améliorés de façon à prévoir d’éventuelles marges de manœuvre et à les réinvestir dans les services aux élèves de façon à éviter de présenter un surplus d’exercice comme celui de la dernière année.

Fait à noter, selon les normes comptables du ministère de l’Éducation, qui englobe la valeur des terrains et la subvention à recevoir concernant la provision pour a vantages sociaux, la commission scolaire affiche tout de même un déficit de 1 M$.