Érosion des berges : dix mètres de terrain perdus en une seule nuit
Une partie de la remise d'Hélène Arsenault se trouve maintenant dans le vide à la suite des fortes pluies et des grands vents de la nuit de mardi à mercredi.
Baie-Comeau – Les fortes pluies et les bourrasques de vent de la nuit de mardi à mercredi ont causé de très lourds dommages à une partie du littoral de Pointe-Lebel. En une seule nuit, une citoyenne a perdu près d’une dizaine de mètres de terrain (30 pieds). Elle craint maintenant que son chalet soit emporté lors des grandes marées du printemps prochain.
Tout comme son voisin, Hélène Arsenault a interpellé le maire Normand Morin, jeudi matin, afin de lui demander de faire quelque chose pour l’aider à protéger sa propriété située à environ un kilomètre de la plage de la rue Chouinard, direction centre du village.
Une partie de sa remise est maintenant dans le vide. La serre de quatre mètres de long qui se trouvait derrière le bâtiment, ainsi que le terrain pour jouer au fer et une balançoire ont été emportés par la marée. La citoyenne a récupéré les débris sur la plage.
Or, la municipalité a les pieds et les mains liés. « On ne peut carrément rien faire. Ils (les gens du ministère de l’Environnement) ne veulent pas qu’on mette de roches, mais ils n’apportent pas de solution », déplore l’élu. « Nous, c’est pas compliqué, on cherche de l’aide, car on ne sait plus quoi faire avec ça », ajoute-t-il.
Vendredi, l’inspectrice municipale et un représentant du ministère de la Sécurité publique doivent se rendre voir de visu les dégâts aux deux propriétés, mais aussi ailleurs sur le territoire lebelois.
Plus de détails dans l’édition papier.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.