Francis Lévesque reçoit la Mention élogieuse

Par Charlotte Paquet 20 novembre 2016
Temps de lecture :
Francis Lévesque (à gauche)a reçu la Mention élogieuse des mains du ministre des Anciens combattanttset ministre associé de la Défense nationale, Kent Hehr.

Francis Lévesque (à gauche)a reçu la Mention élogieuse des mains du ministre des Anciens combattanttset ministre associé de la Défense nationale, Kent Hehr.

Baie-Comeau – Le capitaine Francis Lévesque, de Baie-Comeau, est au nombre des 12 citoyens du Québec qui ont été honorés pour leur contribution au service des vétérans canadiens, lors d’une cérémonie tenue à Montréal le 6 novembre.

L’officier réserviste des Forces armées canadiennes a reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens combattants, Kent Hehr. Cette décoration, créée en 2001, prend la forme d’un certificat, d’une épinglette pour la tenue civile et d’une barrette portée avec les décorations pour l’uniforme militaire.

Enrôlé dans les Forces en 2002, Francis Lévesque détient le grade de capitaine depuis huit ans. Il est actif au sein de la Légion royale canadienne, où il occupe le poste de directeur du comité d’éducation des jeunes. À ce titre, il fait la promotion d’un concours littéraire et d’affiches visant à honorer le sacrifice des vétérans, et ce, auprès des étudiants du primaire et du secondaire.

Participation à la campagne du coquelicot et maître de cérémonie lors du jour du Souvenir font aussi partie de ses faits d’armes. Dans le texte de présentation du récipiendaire, le ministère des Anciens combattants note, entre autres choses, l’importance qu’il accorde à rappeler aux cadets les sacrifices consentis par les vétérans canadiens dans les conflits passés. À l’occasion d’une cérémonie qu’il a organisée à cet effet, Francis Lévesque a même fait construire un cénotaphe ambulant.