Recréer la Côte lance son deuxième numéro

Par Charlotte Paquet 22 novembre 2016
Temps de lecture :
Le numéro 2 de la revue sera lancé le 26 novembre.

Le numéro 2 de la revue sera lancé le 26 novembre.

Baie-Comeau – Le deuxième numéro de la revue Recréer la Côte est sur le point de paraître. À l’intérieur de sa centaine de pages, plus d’une quinzaine d’auteurs verront leurs textes y être publiés pour une première fois.

 

Directeur du cercle d’écriture Recréer la Côte, William Lessard Morin se réjouit de la sortie de ce deuxième numéro, dont le lancement est prévu le 26 novembre à l’Alternative, sur Place La Salle. Il renfermera 18 textes écrits par des auteurs d’ici et d’ailleurs, dont le texte inédit d’un invité, en l’occurrence l’écrivain Simon Boulerice, et des illustrations de deux artistes de Baie-Comeau.

Le comité de sélection a reçu près de 40 textes. Il en a retenu 17 selon leur qualité littéraire et le respect du thème imposé : incidents. Le plus jeune auteur, William Vachon, est âgé d’à peine 18 ans. L’aînée du groupe, Claire Du Sablon, a plus de 80 ans.

« On a beaucoup plus de jeunes que la première fois. C’est super, car c’est une belle tribune », souligne le directeur du cercle. Plusieurs auteurs ont pris part à ses ateliers d’écriture, mais pas tous. « La seule condition c’est de vouloir et d’aimer écrire et d’avoir un lien avec la Côte-Nord », ajoute-t-il. Dans les faits, les gens doivent résider en région ou y avoir déjà vécu.

Le deuxième numéro offrira majoritairement des textes narratifs, mais aussi un certain nombre de poèmes. « Ce qui nous a surpris, c’est que beaucoup de gens se sont lancés dans la poésie », note William Lessard Morin.

Formule 5 à 7

Le lancement du deuxième numéro de Recréer la Côte s’effectuera sous la formule 5 à 7. Il sera organisé en collaboration avec la bibliothèque Alice-Lane et la Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Sur place, les auteurs feront la lecture de leurs poèmes et nouvelles. Les noms des trois gagnants du concours seront dévoilés.

Des exemplaires de la revue seront en vente à la porte au cout de 5 $ et les profits versés aux prochains ateliers du cercle d’écriture. La version numérique sera disponible gratuitement sur le site Internet de l’organisme.

Hormis Marcelle Beaudin, qui signait un texte dans le premier numéro de la revue paru en décembre 2015, et l’illustratrice Catherine Arsenault, qui est aussi de retour en 2016, tous les autres collaborateurs en sont à leurs premières armes.

Il s’agit de Marie-Josée Arsenault, Simon Brown, Audrey Clément, Claire Du Sablon, Simon Fortin, Guillaume Hubermont, Keven Isabel, Nathalie Lavoie, Simon Pearson, Émilie Pedneault, Noémie Pomerleau-Cloutier, Megane Sauvé, Alexandra Tremblay et William Vachon, en plus de l’auteur invité Simon Boulerice. L’illustratrice Marie-Claude Dubé fait également partie de cette liste.

Partager cet article