Le gel de taxes demeure l’objectif pour 2017
Le maire Claude Martel souhaite offrir un gel de taxes à ses contribuables en 2017, mais précise que ce sera difficile.
Baie-Comeau – Le maire de Baie-Comeau, Claude Martel, a l’intention d’épargner le portefeuille de ses contribuables en 2017, mais à un mois de la présentation des prévisions budgétaires, il refuse de confirmer quoi que ce soit.
C’est ce qu’il a précisé, lundi soir, lors du dépôt du rapport du maire, un exercice qui précède toujours d’un mois la présentation des prévisions budgétaires de la prochaine année et qui, d’ailleurs, ne fera plus partie des obligations légales dans le monde municipal à compter de 2017.
« Le gel de taxes, c’est un objectif, mais je ne veux pas trop m’avancer là-dessus. On va voir si on est capable de maintenir le taux de taxes. Ça va être difficile, car les revenus baissent et les dépenses sur lesquelles on n’a pas de contrôle augmentent », a-t-il mentionné, citant en exemple l’indexation de la masse salariale des employés municipaux.
En 2016, le taux de taxation dans le secteur résidentiel s’établit à 1,58 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. On se souviendra qu’il avait été abaissé de 10 cents par rapport à 2015 afin de contrebalancer la hausse du nouveau rôle d’évaluation triennal 2016-2018
Quelques bons coups
Tout en soulignant que les efforts se poursuivront l’an prochain pour attirer des projets et des promoteurs à Baie-Comeau, M. Martel a rappelé quelques bons coups des derniers mois pour revigorer l’économie.
Il a entre autres rappelé les travaux d’agrandissement de 16 M$ du Château Bellevue et l’expansion au cout de 2 M$ de la microbrasserie St-Pancrace afin de doubler sa capacité de production.
L’élu s’est aussi attardé aux résultats obtenus par la stratégie de développement pilotée par Innovation et Développement Manicouagan. Il a notamment fait référence à Mason Graphite, dont les travaux à sa mine du lac Guéret et à son usine de traitement du minerai de Baie-Comeau doivent s’amorcer dans les premiers mois de 2017. Il a aussi noté le lancement d’une étude de préfaisabilité pour une usine de deuxième transformation de graphite chez nous.
M. Martel n’a pas passé sous silence les études de préfaisabilité annoncées ces derniers mois par Les Métaux canadiens et Stria Lithium en vue de construire chacune une usine de transformation à Baie-Comeau.
Retour sur 2016
Dans son retour sur l’année en cours, le maire a confirmé que pour équilibrer son budget, la Ville devra finalement puiser une somme de 2,5 M$ à son surplus accumulé plutôt que le montant de 1,8 M$ prévu au départ. Il explique la situation par le renflouement du fonds d’autoassurance, l’augmentation du fonds de roulement et les travaux réalisés au centre Henri-Desjardins.
Au 31 décembre prochain, l’endettement de la Ville devrait se situer à 107,4 M$. Toutefois, la dette à la charge des contribuables y représenterait 70,5 M$. C’est 6,2 M$ de moins qu’à la même période en 2015.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.