Les Patriotards célébreront bientôt leurs 10 ans

Par Charlotte Paquet 12 Décembre 2016
Temps de lecture :
Gilles Bélanger et Noëlle Côté sont deux des membres fondateurs des Patriotards. Le club de motocyclistes célébrera son dixième anniversaire en 2017.

Gilles Bélanger et Noëlle Côté sont deux des membres fondateurs des Patriotards. Le club de motocyclistes célébrera son dixième anniversaire en 2017.

Baie-Comeau – Les Patriotards célébreront leurs 10 années d’existence en 2017. Né sous l’inspiration de motocyclistes de Baie-Comeau et d’ailleurs qui ne trouvaient plus leur niche au sein d’autres organisations, le club poursuit son petit bonhomme de chemin au Québec et étend même ses ramifications en France.

Les Patriotards, c’est en quelque sorte un club social d’amoureux de motos Harley-Davidson. Vingt-cinq membres en font partie. Six résident à Baie-Comeau, dont le président Bruno Imbeault. Les membres, qui se connaissent souvent de longue date, se rencontrent au moins trois fois par année.

Il y a toujours un rassemblement à l’occasion de la fête nationale du Québec « On se fait toujours un petit party à la Saint-Jean, car on est des patriotes (les Patriotards) », explique Gilles Bélanger, secrétaire du club et l’un des membres fondateurs avec sa conjointe Noëlle Côté.

Un plus long voyage est organisé chaque été. Ces dernières années, les Patriotards sont allés notamment à Terre-Neuve-et-Labrador et aux Îles-de-la-Madeleine. Un party de Noël rassemble aussi les motocyclistes. Cette année, l’événement se tiendra dans la région de Charlevoix.

N’adhère pas qui veut aux Patriotards. « On ne cherche pas la quantité, mais la qualité. C’est la valeur de nos membres qui fait la force de notre association », précise le Baie-Comois. L’entraide et la solidarité sont primordiales au sein du groupe. « C’est tellement important pour nous que ça fitte. Il faut que ça fasse l’affaire des deux parties », renchérit Noëlle Côté, qui occupe le poste de trésorière du club.

La France

À l’automne 2014, un chapitre des Patriotards a été ouvert en France. Une dizaine de membres de chez nous sont allés visiter leurs cousins français pour le lancement officiel de l’association. En 2015, trois couples de la France leur ont rendu la pareille.

Pour souligner les festivités entourant le 10e anniversaire du club au Québec, qui culminera vers un grand rassemblement dans la région de la Vieille capitale à l’été 2017, une délégation de 27 motocyclistes français est attendue pour un grand tour de la province à moto. Ils s’arrêteront à Baie-Comeau à la fin juillet.

Don à la communauté

À la fête nationale du Québec, les membres se déplacent toujours dans la région de l’un des leurs afin de tenir une activité retrouvailles dont les profits sont versés à la maison de jeunes de la municipalité hôtesse. Cette œuvre caritative annuelle fait partie des fondements mêmes de l’organisation motocycliste.

En 2016, le rassemblement s’est tenu au Village forestier d’antan de Franquelin sous la forme d’un souper-spaghetti. Une quarantaine de personnes y ont participé. Comme il n’y a plus de local de jeunes dans le village, le club a choisi d’offrir un don à la garderie scolaire de l’école Père-Duclos. Une somme de 815 $ a ainsi permis l’achat de jeux éducatifs et l’acquisition d’équipements de cuisine (voir texte ci-desous). De plus, un don de 200 $ a été versé à la première Randonnée Vélo-Vallée.

Il y a cinq ans, la rencontre de juin des Patriotards avait eu lieu à Chute-aux-Outardes. La Maison des jeunes Le Spoth avait alors reçu un don pour l’achat d’équipements.

Partager cet article