Éclore Côte-Nord veut le meilleur

Par Charlotte Paquet 13 décembre 2016
Temps de lecture :
La présidente du comité Éclore Côte-Nord, Denise Langevin, est entourée de Sophie Lévesque, Adèle Lavoie, Karine Bujold, Réal Aloise, Lise Babin, Isabel Rioux et Jody Lessard.

La présidente du comité Éclore Côte-Nord, Denise Langevin, est entourée de Sophie Lévesque, Adèle Lavoie, Karine Bujold, Réal Aloise, Lise Babin, Isabel Rioux et Jody Lessard.

Baie-Comeau – Le comité régional en petite enfance a profité de la première édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue récemment au Québec, pour dévoiler sa nouvelle identité, le comité régional Éclore Côte-Nord, et faire connaître sa mission.

Éclore Côte-Nord est né en 2014 afin de réunir autour d’une même table les principaux acteurs évoluant auprès des tout-petits et leur famille, provenant notamment du monde des centres de la petite enfance, de l’organisme Avenir d’enfant et du réseau de la santé et des services sociaux. Par cette concertation, le comité veut mobiliser et coordonner les actions régionales destinées à développer les connaissances tout en favorisant l’intégration des interventions et une meilleure cohérence des actions.

Comme l’a précisé Denise Langevin, présidente d’Éclore Côte-Nord et directrice de la protection de la jeunesse en région de 1998 à 2012, même si le développement global des tout-petits relève avant tout des parents, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une responsabilité partagée par la communauté.

D’ailleurs, dans sa vision en cinq volets, le comité régional spécifie bien que les parents doivent faire figure de héros auprès de leurs enfants et les partenaires, tout faire pour que les familles bénéficient de l’accompagnement dont elles ont besoin.

Coordonnateur du comité, en plus d’être le directeur général du Regroupement des centres de la petite enfance de la Côte-Nord, Réal Aloise insiste sur la synergie régionale ainsi créée sur un territoire qui se démarque par son immensité. Selon lui, Éclore Côte-Nord permet de transmettre les bonnes idées et de publiciser les bons succès.

En deux ans

Les deux premières années d’existence du comité régional lui aura permis de se structurer et de mettre en place des bases solides. Elles ont aussi été marquées par la tenue du colloque La Côte-Nord unie pour les tout-petits.

Trois projets sont inscrits à son plan d’action en 2017. Un événement régional destiné aux intervenants œuvrant auprès des familles est prévu au printemps.

Un outil de communication pour faire connaître les réalisations des organismes régionaux et soutenir le développement des connaissances sera publié à compter de l’hiver prochain.

Enfin, l’élaboration de différents outils d’information permettra de supporter les parents dans leur rôle. Mme Langevin a cité en exemple un guide renfermant des conseils à utiliser par des parents qui souhaiteraient aider leur enfant présentant un trouble du langage.

Avenir d’enfant, le Forum jeunesse de la Côte-Nord, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, le ministère de la Famille et le comité Rap Côte-Nord soutiennent financièrement Éclore Côte-Nord dans la réalisation de son plan d’action.