Même malade, Marylou redonne aux autres

Par Charlotte Paquet 14 Décembre 2016
Temps de lecture :

La maladie n’empêche pas Marylou Tremblay de redonner aux autres.

Baie-Comeau – « Rêves d’enfants, ils ont apporté du bonheur dans ma vie. Ils m’ont montré que, même si je suis malade, j’ai quand même le droit de rêver d’aller mieux, de voyager et d’être avec ma famille. »

Celle qui parle ainsi avec aplomb et les yeux remplis de bonheur, c’est Marylou Tremblay. Cette belle jeune fille de 17 ans toute souriante aurait pourtant de quoi s’apitoyer sur son sort puisqu’elle livre un impitoyable combat contre la maladie depuis deux ans et demi. Mais non, courageuse, déterminée et travaillante comme pas une, elle mord dans la vie et va même jusqu’à redonner à son prochain. Tout un exemple!

Au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec où elle reçoit ses traitements (voir autre texte), des gens de la Fondation Rêves d’enfants sont allés à sa rencontre pour lui offrir de réaliser son rêve. « C’est fou comme ils ont le don avec les enfants. Ils m’ont vraiment montré qu’il y avait de l’espoir. Oui, il y a du malheur et de la tristesse, mais quand ils t’annoncent ton rêve, c’est du bonheur. Quand Sonia (de la fondation) est venue me voir, j’en avais vraiment besoin, car je commençais à perdre mes cheveux », souligne-t-elle, un léger voile triste traversant son regard.

Marylou a pris du temps pour réfléchir. Faire l’ascension du Machu Picchu au Pérou demeure le rêve de sa vie, mais elle sait bien que c’est impossible dans sa condition actuelle. Voir les pyramides d’Égypte arrive au second plan, mais, là encore, c’est impossible actuellement en raison de la situation politique et des combats qui font rage dans cette partie de la planète.

Finalement, son attachement pour l’architecture et sa soif de visiter plusieurs endroits ont mené Marylou à opter pour une croisière en Méditerranée orientale, notamment avec l’Italie et la Croatie au menu. Si tout va bien, elle partira en avril ou en mai 2017 avec sa mère, la femme d’affaires Marie-Claude Lévesque, dont elle est le portrait tout craché, son beau-père et ses deux sœurs.

Faire le bien

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada en 2017, la succursale RBC de Baie-Comeau devait offrir à un jeune un montant de 150 $ pour qu’il réalise un geste positif dans sa communauté. Le choix s’est porté tout naturellement sur Marylou.

Selon la jeune fille, beaucoup de jeunes ont pris le montant et l’ont redonné à un organisme. Pour sa part, elle a plutôt choisi de le faire fructifier afin d’en faire profiter ensuite Rêves d’enfants. « J’ai décidé de faire des cupcakes et ç’a été toute une belle aventure », indique-t-elle d’un ton enjoué.

Avec l’aide de sa mère et ses sœurs et la commandite d’IGA Extra Marché Gagné pour les aliments et des boîtes, elle s’est lancée dans la confection de “cupcakes” en vue de les revendre. Pas moins de 800 petits gâteaux ont été cuisinés pour être revendus à raison de 2 $ l’unité ou 10 au prix de 15 $. « On faisait le mélange, on les glaçait et on les livrait. C’est vraiment quelque chose qu’on faisait en famille », souligne-t-elle.

Plusieurs personnes ont encouragé la cause, notamment des amis de Marylou, des amis de sa mère, des entreprises et des infirmières du CHU. « Vraiment, c’était tout le monde et ça n’arrêtait pas. Ils sont bons et en plus ils sont beaux », précise-t-elle en riant.

La jeune fille voulait amasser 1 000 $ pour Rêves d’enfants. Elle a plutôt récolté 1 520 $.

Opération Enfant Soleil

En 2015, la jeune malade avait également réussi un tour de force en remettant à Opération Enfant Soleil un don de 6 610 $.

Elle avait choisi de faire appel à des enfants malades de la Manicouagan, ses rayons de soleil comme elle les appelait. « J’allais voir des entreprises, je leur montrais mes rayons de soleil et je leur demandais de parrainer un enfant pour 200 $. Mon but était de montrer à la population que des enfants malades, il y en a partout », conclut Marylou Tremblay de son grand sourire.

Partager cet article