Une saison record de chasse à l’orignal dans la zone 18

Par Charlotte Paquet 19 Décembre 2016
Temps de lecture :
Plusieurs chasseurs à l’orignal ont eu la main heureuse dans la zone 18 en 2016. Le ministère de la Faune parle d’un nombre record de captures pour une année restrictive. Photo Panache.com.

Plusieurs chasseurs à l’orignal ont eu la main heureuse dans la zone 18 en 2016. Le ministère de la Faune parle d’un nombre record de captures pour une année restrictive. Photo Panache.com.

Baie-Comeau – La Côte-Nord vient de connaître une saison record de chasse à l’orignal pour une année restrictive dans la zone 18. Pas moins de 856 captures ont été enregistrées, soit une légère hausse par rapport aux 844 de 2014, ce qui était déjà là une marque jamais atteinte.

 

Depuis 2004, un principe d’alternance prévaut en matière de captures d’orignaux. Une année sur deux, la chasse aux mâles, aux femelles et aux faons est permise, tandis que l’année d’ensuite, la capture de femelles est interdite, ce qu’on appelle l’année restrictive. Au cours des cinq années précédentes, l’année restrictive incluait les petits.

Biologiste à la direction régionale de la Côte-Nord du ministère de la Faune, Catherine Ayotte explique le bilan record des années 2016 et 2014 par une meilleure gestion de la population d’orignaux. « En protégeant la femelle une année sur deux, ça aide », admet-elle.

Mais il y a plus. À la suite des coupes forestières du passé, la régénération a vu apparaitre beaucoup de feuillus en forêt. « Ça augmente la nourriture pour les orignaux », indique Catherine Ayotte.

La zone 18 inclut le territoire nord-côtier situé au sud du 50e parallèle. Au nord, c’est la zone 19. Là-bas, les données préliminaires permettent d’entrevoir une certaine stabilité des captures.

Il reste encore quelques fiches d’enregistrement à comptabiliser, mais le nombre devrait tourner autour de 780, tout comme en 2014.

Partager cet article