L’église Sainte-Amélie bientôt classée bien du patrimoine culturel

Par Charlotte Paquet 21 Décembre 2016
Temps de lecture :
L’église Sainte-Amélie sera classée au Registre du patrimoine culturel du Québec. Photo Le Manic.

L’église Sainte-Amélie sera classée au Registre du patrimoine culturel du Québec. Photo Le Manic.

Baie-Comeau – L’église Sainte-Amélie de Baie-Comeau est sur le point d’être inscrite au Registre du patrimoine culturel du Québec, à la grande joie de la corporation église Sainte-Amélie… ouverte à la vie.

 

Le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, a signifié son intention de classer le lieu de culte du quartier patrimonial de Baie-Comeau en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. « C’est une excellente nouvelle », affirme le président de la corporation, Paul Joncas.

Le Conseil du patrimoine culturel du Québec doit formuler un avis au ministre après une consultation de 60 jours, mais selon M. Joncas, cette étape ne constitue ni plus ni moins qu’une formalité qui vise à donner la parole à des gens qui pourraient être en désaccord.

Le nouveau statut de bien du patrimoine culturel québécois viendra reconnaitre le travail artistique exceptionnel de l’artiste Guido Nincheri, qui a réalisé les fresques et les vitraux qui font la réputation de l’église. Ce classement concernera d’ailleurs l’ensemble du bâtiment, dont l’orgue Casavant, les statues et le maître-autel en marbre d’Italie qui font partie de ses autres éléments distinctifs.

Treize immeubles et sites patrimoniaux de la Côte-Nord sont classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, notamment le Phare de Pointe-des-Monts à Baie-Trinité, la Maison Johan-Beetz et la Chapelle de Tadoussac.

Protection assurée

La nouvelle reconnaissance officielle de l’église Sainte-Amélie lui donnera accès à des programmes de subvention, mais il y a plus. « L’élément principal, c’est que l’église Sainte-Amélie ne pourra jamais être modifiée ou démolie sans l’accord du gouvernement du Québec. L’église Sainte-Amélie devient un bien collectif », martèle le président Joncas.

Il y a quelques années, à la demande de la Ville de Baie-Comeau, le lieu de culte a été cité comme faisant partie du patrimoine religieux du Québec. Cela ne lui assurait toutefois aucune protection.

La corporation Sainte-Amélie… ouverte à la vie rappelle que ce classement de bien du patrimoine culturel est le fruit des efforts incessants de deux citoyens, feu Jean-Paul Montigny et Simon Ruelland. Les deux hommes ont travaillé avec acharnement au sauvetage de l’église lorsqu’elle était menacée de fermeture. C’est également M. Ruelland qui a préparé le dossier en vue de la demande adressée au ministère de la Culture et des Communications en 2014.

Soulignons enfin l’importance de la date du 8 décembre pour l’église Sainte-Amélie. En effet, c’est le 8 décembre 2010 que la corporation a pris possession de l’église. C’est aussi du 8 décembre dernier qu’est datée la lettre annonciatrice de cette bonne nouvelle. Enfin, c’est également le 8 décembre de chaque année qu’est célébrée la messe annuelle de l’église Sainte-Amélie à l’occasion de la fête de l’Immaculée conception.

Partager cet article