Rétro 2016 – Le projet Optilab s’annonce

8 janvier 2017
Temps de lecture :
Une des manifestations tenues contre le projet Optilab au cours de l’année. Il s’agit de celle de l’APTS tenue en novembre.

Une des manifestations tenues contre le projet Optilab au cours de l’année. Il s’agit de celle de l’APTS tenue en novembre.

En avril, on apprenait que sur un horizon d’un an ou deux, une partie des analyses effectuées actuellement dans les laboratoires de la Côte-Nord serait transférée vers un méga-laboratoire à l’Hôpital de Chicoutimi. Il était toutefois trop tôt pour déterminer quelles analyses prendraient la route du Saguenay, l’étude s’étant amorcée au courant de l’année 2016.

Les changements à venir suscitaient déjà l’inquiétude. Une vive opposition s’est d’ailleurs rapidement fait entendre en provenance de divers groupes et syndicats, qui craignent des impacts pour les patients et pour les employés des laboratoires nord-côtiers, notamment en raison du transport des échantillons et des pertes de spécimens que cela pouvait occasionner.

Une pétition avait été lancée sur le site de l’Assemblée nationale pour obtenir un moratoire sur projet.

Plusieurs villes et MRC québécoises, dont Baie-Comeau, avaient signifié publiquement leur appui à cette requête au cours du mois de juin. Plusieurs manifestations ont été organisées par les différents syndicats touchés au cours de l’année.

En juillet, de passage à Sept-Îles, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, affirmait qu’Optilab pourrait être adapté à chaque région et que tous les laboratoires de la Côte-Nord ne fermeraient pas.

En octobre, à la suite d’une rencontre tenue au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, les syndicats n’avaient toujours pas plus de réponses à leurs questions.

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, avait ajouté sa voix à celle des nombreux détracteurs d’Optilab. En décembre, après avoir visité les laboratoires de sa circonscription, il disait craindre que des équipements médicaux financés par les dons de la population quittent la région.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Rétro 2016 – L’école Jean-Paul II fermera définitivement ses portes

Rétro 2016 – Franquelin perd ses pompiers à la suite d’une plainte

La CSN tourne la page sur une année sombre

Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer