Rétro 2016 – Les Vikings bantam CC s’approprient la Coupe Dodge

Par Sandro Célant 8 janvier 2017
Temps de lecture :
Après huit années sans victoire, la prestigieuse Coupe Dodge de hockey mineur revient à Baie-Comeau grâce au brio des Vikings du bantam CC couronnés champions lors des championnats provinciaux de 2016.

Après huit années sans victoire, la prestigieuse Coupe Dodge de hockey mineur revient à Baie-Comeau grâce au brio des Vikings du bantam CC couronnés champions lors des championnats provinciaux de 2016.

Baie-Comeau – Le conte de fée des Vikings de Baie-Comeau bantam CC a connu une conclusion très heureuse avec la conquête de la fameuse Coupe Dodge de hockey mineur sur une glace de St-Étienne-de-Lauzon.

Après huit années sans victoire aux championnats provinciaux, une formation baie-comoise a remis cela tout en succédant, du même coup, à leurs prédécesseurs évoluant dans la même catégorie en 2008.

À l’époque, les Vikings, dirigés par Bruno Bernier, Martin St-Pierre et François Montigny, avaient conquis le titre convoité devant leurs partisans comblés dans les gradins du centre Henri-Desjardins.

Huit années plus tard, Yan Côté et son adjoint André Pratte sont parvenus à rassembler leur groupe de 18 joueurs dédiés à une cause commune, qui ont répondu à l’appel de façon mémorable.

Fiche intacte

Les champions de 2016 ont complété un dernier périple sans bavure en compilant une fiche intacte de 6-0 à la suite de victoires consécutives par les marques de 5-4, 5-1, 3-2, 3-0, 2-1 et 3-2 au match décisif.

Malgré toute la pression, les patineurs locaux ont su conserver leur calme tout en respectant la stratégie établie. Confrontés à l’équipe numéro 1 (les Mariniers de Rimouski présentaient une fiche de 40-3) au classement POC en demi-finale, nos délégués se sont faufilés, en prolongation, avec un gain de 2-1.

Opposés aux joueurs du bantam des Îles au dernier tour, les Vikings ont couronné leur voyage inoubliable avec un dernier triomphe de 3-2 orchestré en attaque par les buts de Samuel Bombardier, Vincent Dupuis et Xavier Dionne-St-Laurent.

« Nous venons de vivre une expérience incroyable et les jeunes ont gardé le focus jusqu’à la toute fin. Je le dis depuis le début de l’année, nous n’avons pas un club à un seul joueur et nous avons besoin de l’apport de tout le monde si on veut connaître du succès », a commenté fièrement Yan Côté.

Faits saillants d’avril

La date du 18 avril 2016 restera gravée à jamais dans la tête de Danielle Pedneault et Geneviève Marchand, qui ont vécu une aventure inoubliable lors de la 120e édition du prestigieux Marathon de Boston.

Ces deux passionnées de l’activité physique et de la course à pied, grandes amies dans la vie de tous les jours, ont complété un périple très enrichissant en sol américain et ont brillamment relevé le défi du plus vieux marathon au monde.

En lice dans la division des 30-34 ans, Danielle (34 ans) a compilé un excellent chrono de 3 heures, 21 minutes et 57 secondes. Sa comparse du même âge s’est également démarquée avec une montre indiquant 3 heures, 39 minutes et 34 secondes.

La Baie-Comoise Mélanie Lelièvre vient de connaître une autre sortie fructueuse lors du récent championnat Québec open de l’Est présenté dans la Vieille Capitale. Impliquée pour la toute première fois dans ce rendez-vous d’envergure, l’athlète locale n’a pas raté son coup avec la conquête de deux trophées honorifiques. Mélanie a décroché une superbe première position en figures dans la catégorie des maîtres avant d’enchaîner avec une brillante deuxième place dans la classe ouverte.

Trois judokas de Baie-Comeau ont franchi les marches du podium au championnat provincial de judo disputé à Victoriaville.

Active dans la division U14, chez les moins 57 kilogrammes, Megan Canuel a trouvé le moyen de s’illustrer. Elle a plié l’échine en grande finale avec une conquête d’argent contre le bronze pour son coéquipier Charles Joncas-Roy.

Ex-vedette du club local, David Collin (division U21) a aussi retenu l’attention avec une belle médaille d’or récoltée sur les tatamis des Bois-Francs.