La constance du centre D’Artagnan Joly rapporte de plus en plus

Par Sandro Célant 18 janvier 2017
Temps de lecture :
Le grand numéro 11 a enfilé l’un des plus beaux buts de la saison (son 12e), samedi passé, lors du match face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Le grand numéro 11 a enfilé l’un des plus beaux buts de la saison (son 12e), samedi passé, lors du match face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Baie-Comeau – Après avoir vécu une courte adaptation d’une demi-saison dans les rangs juniors, l’attaquant D’Artagnan Joly prend de plus en plus d’assurance à sa deuxième campagne au sein de la LHJMQ.

 

Le grand numéro 11 du Drakkar a vite amélioré plusieurs aspects de son jeu et les résultats sur la patinoire le démontrent bien comme en témoigne sa fiche de 12 buts, 17 passes et 29 points (avant le match de mardi contre les Remparts).

Installé au troisième rang chez les marqueurs du club, le patineur de 17 ans a connu des hauts et des bas au début du calendrier, mais semble avoir trouvé une vitesse de croisière depuis les dernières semaines.

Utilisé à toutes les sauces par son entraineur Martin Bernard, le benjamin d’une famille de sept garçons ne se plaint pas de son temps de glace tout en sachant fort bien qu’il doit répondre à l’appel quand il saute sur la patinoire.

Pièce maitresse

Obtenu des Olympiques de Gatineau dans la fameuse transaction impliquant le défenseur Nicolas Meloche, l’espoir professionnel représente une pièce maitresse dans l’avenir du navire et le sait fort bien.

« Nous avons une jeune formation, mais il y a énormément de talent au sein du club. L’esprit d’équipe est très bon et, même si les résultats ne sont pas toujours là, l’ambiance est positive et cela va finir par rapporter », a commenté le patineur de 6 pieds 3 pouces.

Troqué au Drakkar durant la période des Fêtes l’an dernier, l’athlète originaire de Gatineau a disputé 35 matchs en 2015-2016 tout en revendiquant une fiche d’un but et sept mentions d’aide pour huit points.

« Je ne regrette pas d’être venu à Baie-Comeau pour compléter la saison. Cela m’a permis de découvrir la ligue et de favoriser ma transition. Je savais à quoi m’attendre cette année et je suis conscient des choses que je dois améliorer pour aider l’équipe ».

Chercher la constance

L’entrée en scène de l’entraineur-chef Martin Bernard a également favorisé le développement du numéro 11. « Il (Bernard) me parle régulièrement et me fait confiance. C’est à moi de bien réagir, car je sais que je vais écoper si je ne progresse pas dans certains aspects de mon jeu ».

La constance demeure la priorité numéro un à améliorer « C’est la chose que je dois le plus travailler et je dois le faire en m’impliquant à 100 % présence par présence et match par match », a ajouté celui qui a inscrit l’un des plus beaux buts de la saison, samedi passé, face aux Saguenéens.

De son côté, le pilote du navire aime bien l’évolution de son grand joueur de centre droitier, qui forme présentement un duo très productif en compagnie du Russe Ivan Chekhovich.

« D’Artagnan a besoin d’un encadrement quotidien pour le tenir sans cesse au courant des choses à améliorer selon les différentes facettes de jeu. Il y un plan bien établi pour lui et nous allons tout faire pour l’appliquer à la lettre », a assuré le dirigeant.

Martin Bernard est fort conscient du grand potentiel de ce prospect éligible au prochain repêchage de la Ligue nationale. « D’Artagnan possède un talent indéniable et les outils pour frapper à la grande porte. Cela n’est toutefois pas suffisant pour réussir si la constance et l’éthique de travail ne suivent pas et c’est là-dessus que nous continuons de travailler ».

Partager cet article