La LHJMQ libère Antoine Dufort-Plante

Par Sandro Célant 24 janvier 2017
Temps de lecture :

La LHJMQ a tranché et a choisi d’accorder sa libération à l’attaquant Antoine Dufort-Plante. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Les dirigeants de la LHJMQ ont tranché dans le dossier de l’attaquant du Drakkar Antoine Dufort-Plante, qui a officiellement obtenu sa libération du circuit Courteau.

Propriété du navire à la suite d’une récente transaction avec l’Océanic de Rimouski, le patineur de 20 ans ne s’est jamais rapporté à sa nouvelle équipe en choisissant de rester chez lui dans la métropole.

Les discussions entre les parties impliquées se sont multipliées au cours des dernières semaines sans toutefois parvenir à régler le dossier, qui a finalement abouti sur le bureau du commissaire Gilles Courteau.

«Le joueur Antoine Dufort-Plante a été libéré  par la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le Drakkar de Baie-Comeau a eu l’opportunité de partager son excellent encadrement sur et hors glace, cependant la décision ultime revient au joueur et a sa famille. La ligue et l’équipe respectent leur décision et désirent souhaiter la meilleure des chances à Antoine», a résumé le dirigeant dans un bref communiqué émis mardi après-midi.

Meilleur pointeur de l’Océanic (fiche de 23-40-63) la saison dernière, Dufort-Plante avait raté plusieurs matchs au début de la campagne 2016-2017 en raison d’une blessure. Il compilait tout de même de très bonnes statistiques avec 13 buts et 18 passes en 31 parties.

Réaction du Drakkar

Dans le clan du Drakkar, le directeur général Steve Ahern s’est montré plutôt avare dans ses commentaires et a préféré s’en remettre à la décision de la ligue, qui a tenu compte de plusieurs éléments avant de faire connaître son verdict.

«C’est sûr que nous aurions aimé qu’il (Antoine) se joigne à nous pour le reste de la campagne. C’est un joueur d’expérience et il aurait été très bon pour nos jeunes, mais cela n’a pas tourné comme prévu».

Le Drakkar a cédé un choix de 3e ronde en 2019 et un autre de 8e ronde en 2018 pour obtenir les services du patineur de 20 ans. «Quand tu complètes une transaction, il y a plusieurs volets qui gravitent autour de l’échange. C’est un aspect que nous allons régler plus tard en temps et lieu», a ajouté le DG, qui s’en remet à la LHJMQ pour faire la lumière dans ce litige.

Libre comme l’air, Antoine Dufort-Plante devrait compléter sa saison de hockey dans l’uniforme du Collège Français de Longueuil de la Ligue de hockey Junior AAA.

Partager cet article