Les gicleurs provoquent un autre dégât d’eau au Jardin des glaciers
Le système de gicleurs est encore en cause dans ce deuxième dégât d'eau à survenir en deux ans au Jardin des glaciers. Photo courtoisie
Baie-Comeau – Le Jardin des glaciers a connu une autre défaillance de son système de gicleurs en janvier, mais les dommages sont heureusement moindres que ceux survenus en février 2015.
« Une section du système de gicleurs a fait défaut et ç’a coulé un peu dans le devant de l’église », confirme Patrick Pelletier, coordonnateur de l’attraction touristique phare de la Manicouagan. Si les dommages ont été limités, c’est qu’en l’espace d’une dizaine de minutes, il a pu se rendre sur place et fermer la valve de l’entrée d’eau.
Bonne nouvelle, les installations multimédias n’ont pas été endommagées. Dans les faits, l’écoulement d’eau a touché des secteurs sous-exploités du bâtiment. Les travaux de réparation sont sur le point de se terminer, mais le coordonnateur en ignore toujours les couts. Il y a deux ans, une fuite d’eau, due à une brèche d’un joint de raccordement du système de gicleurs, avait duré pendant une quarantaine de minutes avant de pouvoir y mettre fin.
Les dommages sont couverts par l’assureur de la Corporation plein air Manicouagan, propriétaire du Jardin des glaciers. Face à cette deuxième réclamation en peu de temps, l’assureur exige un examen on ne peut plus minutieux de tout le système de gicleurs afin d’éviter de se retrouver avec une autre réclamation sur les bras dans un an ou deux.
D’après M. Pelletier, les équipements en question avaient été installés par un entrepreneur de l’extérieur « qui aurait tourné les coins ronds. » C’est ce qu’avait démontré le bris du joint mécanique d’il y a deux ans, assure-t-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.