Faire sa part pour améliorer le bilan routier

Par Steeve Paradis 26 janvier 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Gens de la Manicouagan, avez-vous des suggestions pour améliorer le bilan routier de la région et du Québec? L’occasion se présentera sou peu avec le passage à Baie-Comeau de la tournée sur la consultation publique sur la sécurité routière.

La consultation régionale se tiendra le 10 février à l’hôtel Le Manoir. L’horaire de la séance sera publié sur le site web de la consultation, au consultation.saaq.gouv.qc.ca, quelques jours avant sa tenue. On invite d’ailleurs les gens intéressés à consulter ce site en guise de point de départ de toute participation.

« Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de la sécurité routière pour participer à la consultation, puisqu’une expérience ou une idée personnelle peut être tout à fait pertinente et faire avancer la réflexion », souligne le porte-parole de la consultation, Alain Gelly, dans un communiqué.

« En réunissant un ensemble de points de vue diversifiés, venant de tous les horizons, nous pourrons recueillir des idées nouvelles et des pistes d’action inédites pouvant mener à des gestes significatifs en matière de prévention des accidents de la route », a-t-il ajouté.

En deux volets

Les groupes intéressés à participer seront entendus en après-midi, alors que les citoyens le seront en fin d’après-midi et en soirée, afin de faciliter leur participation. On peut évidemment aussi assister à la séance sans prendre la parole.

Selon les chiffres émis, il y a eu 6 décès, 13 blessés graves et 368 blessés légers sur les routes de la Côte-Nord en 2015, ce qui représente une amélioration du bilan routier par rapport à la moyenne régionale de 2010 à 2014.

La consultation publique sur la sécurité routière est menée par la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Partager cet article