Le suicide n’est pas une option

Par Steeve Paradis 29 janvier 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – En 2017, c’est du 29 janvier au 4 février que se tiendra la Semaine nationale de prévention du suicide, qui en sera à sa 27e année. Le Centre de prévention du suicide (CPS) Côte-Nord invite la population régionale à se mobiliser pour la cause.

Sous le thème Le suicide n’est pas une option, cette semaine thématique vise à faire comprendre que le suicide ne doit plus être considérée comme une réponse, une alternative à la souffrance, et qu’il est important de s’engager collectivement contre ce phénomène.

« C’est ensemble, en étant à l’écoute et en agissant en tant que communauté solidaire que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables », fait valoir l’Association québécoise de prévention du suicide, instigatrice de la semaine.

Dans la Manicouagan, le CPS Côte-Nord a sollicité les concessionnaires automobiles et les garages, qui sont invités à apporter une aide financière au cours du mois de février tout en augmentant la visibilité de la ligne 1-866-APPELLE dans leur entreprise.

Le Drakkar de Baie-Comeau fera aussi sa part avec son match thématique sur la prévention du suicide, tenu pour une sixième année. Lors de la rencontre du 4 février contre les Huskies de Rouyn-Noranda, l’équipe du CPS sera bien présente au centre Henry-Leonard et remettra de l’information aux partisans de l’équipe.

De plus, une épingle à linge avec l’inscription T’es important-e pour moi, est utilisée comme symbole partout au Québec lors de cette semaine afin de créer une chaine humaine. LE CPS Côte-Nord invite donc les gens à créer leur propre épingle ou à utiliser l’épingle virtuelle qui se trouve sur la page Facebook de l’organisme.

Rappelons en terminant que de l’aide professionnelle existe en tout temps pour les personnes qui ont des pensées suicidaires, leurs proches et les endeuillés par suicide. La ligne 1-866-APPELLE (277-3553) est disponible partout au Québec, 24 heures sur 24.