Le cégep se distingue avec son comité Diversité

Par Charlotte Paquet 18 février 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Un comité Diversité vient de voir le jour au cégep de Baie-Comeau. Destiné à faire connaitre les différentes réalités lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queer (LGBTQ), il cible autant le personnel que les étudiants, ce qui est plutôt rare.

Des comités Diversité, il en existe dans quelques cégeps du Québec, mais ils concernent généralement les cégépiens. À l’occasion, des membres du personnel se joignent à certaines activités. Or, le cégep de Baie-Comeau se démarque en incluant les deux groupes d’emblée. Il faut dire qu’il compte des personnes gaies et lesbiennes autant chez les étudiants que le personnel. Un jeune transgenre y poursuit aussi ses études.

« Un enseignant m’a interpellée à ce sujet-là en octobre. Il était allé à une formation à cet effet-là. Moi, je trouvais ça intéressant et je me suis dit pourquoi on ne serait pas des précurseurs », explique Josée Santerre, directrice des ressources humaines et de l’organisation scolaire et membre du comité.

La nouvelle organisation vise à démystifier les réalités des personnes dont l’identité sexuelle et le genre ne correspondent pas à la « norme ». Cette fameuse « norme » sert d’ailleurs souvent d’argument pour discriminer les membres de la communauté LGBTQ. Le cégep espère évidemment réussir à faire tomber les préjugés qui sont tenaces en la matière.

« Plus on ouvre nos œillères et plus on fait place à la tolérance, à la sensibilisation et à la conscientisation, comme de conscientiser les gens aux mots qu’on utilise et aux gestes qu’on pose parfois », poursuit la porte-parole.

Grosse activité en avril

Chaque mois, le bulletin interne de l’établissement d’enseignement consacrera une chronique au comité Diversité. Divers aspects seront couverts afin d’élargir les horizons des gens.

Une première activité est en élaboration pour le mardi 18 avril au centre de vie étudiante. Les détails seront dévoilés en mars.

Mme Santerre animera aussi une partie de la journée pédagogique du 29 mai, consacrée aux réalités LGBTQ et aux stratégies d’enseignement à privilégier.