Le Festival All Been revivra à Chute-aux-Outardes

Par Charlotte Paquet 25 février 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Trente ans plus tard, le Festival All Been revivra à Chute-aux-Outardes du 8 au 11 juin. Lancé à la fin des années 70, mais disparu après l’édition 1987, le retour de l’événement coïncidera avec le tournoi de baseball annuel.

« Je me suis dit qu’avec la tendance vintage, ce n’est pas mauvais de ressusciter un festival des années 80 », raconte Jean-Philippe Ouellet, l’un des deux instigateurs du retour de l’événement avec Mathieu Ouellet (aucun lien de parenté).

Affirmant aimer les défis, Jean-Philippe Ouellet, qui est également propriétaire du restaurant-bar Le Riviera, a décidé de faire ressusciter le festival All Been en réalisant comment il fait partie des bons souvenirs de la communauté. « Dans le temps, le festival All Been, c’était une grosse beuverie, mais c’était une autre époque », assure-t-il .

Le programme officiel sera dévoilé dans quelques semaines, mais déjà on sait que des spectacles d’artistes de la région seront proposés. Le rock sera en vedette le vendredi soir, tandis que le country ravira une autre clientèle le samedi soir.

Les nostalgiques retrouveront la mascotte All Been, tout comme le petit journal du festival qui était publié à l’époque. Même les macarons seront de retour. Parmi les activités proposées, il est aussi question de brunchs en plein air.

Qui est All Been?

All Been, de son vrai nom Alfred Labbé, est le fondateur de Chute-aux-Outardes, explique Jean-Philippe Ouellet. En 1908, il n’avait que 19 ans lorsqu’il s’est établi sur le territoire.

Cuisinier sur les chantiers de la Quebec North Shore Paper, Alfred Labbé était reconnu pour ses deux grandes spécialités, son sucre à la crème et ses fèves au lard (beans).

Pour saluer les gens qu’il croisait, son patois était « all been ». Ses vis-à-vis se sont aussi mis à le saluer de la même façon. Le nom lui est resté.

Pendant la dizaine d’années de la première mouture du festival, All Been était personnifié comme une sorte de « quêteux alcoolique ». « C’est une légende », précise le coprésident du comité organisateur.

Parlant d’alcool, après avoir brassé la bière All Been à la demande du propriétaire du Riviera au printemps 2016, la microbrasserie St-Pancrace a accepté de brasser une deuxième bière pour souligner le retour du festival, soit la All Been légère.

Partager cet article