Patrick Lévesque ne ralentit pas trop la cadence en 2017

Par Sandro Célant 11 mars 2017
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Baie-Comeau – Impliqué comme jamais dans le monde élite des rallyes automobiles, le copilote Patrick Lévesque n’a pas trop ralenti la cadence depuis le début de la nouvelle année.

Après avoir vécu une première expérience internationale en Corse, l’automne dernier, l’expert de Pointe-aux-Outardes a amorcé 2017 avec autre défi très relevé sur la scène mondiale.

En compagnie du pilote ontarien Ian Crerar, Lévesque a eu l’opportunité de prendre le départ du prestigieux Rallye de Monte-Carlo en compagnie de 73 autres voitures en provenance d’un peu partout à travers le globe.

Visant une place parmi les 60 premières, le tandem a finalement réalisé son objectif en s’appropriant le 49e échelon au cumulatif tout en devenant, selon les sources, la première équipe canadienne à compléter l’épreuve qui en était à sa 85e édition depuis 1911.

Rallye Perce-Neige

À peine revenu de l’Europe, Patrick n’a même pas eu le temps de défaire ses valises, car il a aussitôt pris la direction de Maniwaki, en Haute-Gatineau, afin de participer au Rallye Perce-Neige, première étape du Championnat canadien.

Cette invitation inattendue est venue directement de l’organisateur de l’événement, qui cherchait un copilote pour assurer la présence du légendaire pilote Sylvain Erickson ne pouvant miser sur ses partenaires habituels.

Originaire de Maniwaki, Erickson a remporté cette classique hivernale à deux reprises. Jumelés pour la toute première fois à bord d’une Subaru Impreza âgée de 16 ans, les deux nouveaux complices se sont très bien complétés.

« Mon travail était de garder le pilote en confiance et lui permettre de rouler au maximum de ses capacités. Les capacités de l’auto auront été atteintes avant celles de Sylvain, puisque nous avons tenu la 6e vitesse à fond à quelques reprises, ce qui représente une vitesse légèrement au-dessus des 200 km/h », a imagé le représentant nord-côtier.

L’abandon des champions en titre a permis au tandem de rouler en deuxième position du CRC. Des problèmes de freins ont toutefois obligé le duo à réduire la cadence. Dépassée par une équipe dans la dernière portion de la course, la paire Erickson-Lévesque a tout de même très bien fait avec la troisième position au classement final.

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