Question pour un pharmacien a du renfort à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 17 mars 2017
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Baie-Comeau – Il a beau exister depuis octobre 2015, le site Internet Question pour un pharmacien reste méconnu. Mais à Baie-Comeau, il court la chance de gagner en popularité puisque pas un, mais bien deux pharmaciens participent maintenant au projet.

Depuis le 2 mars, Alexandre Côté, un pharmacien de 26 ans à l’emploi de la pharmacie Brunet de Baie-Comeau, fait partie de la centaine (ou presque) de pharmaciens au Québec qui donnent de leur temps pour répondre aux questions des gens sur Internet. Quelques mois avant lui, Marie-Pier Dubuc, 32 ans, de la pharmacie AccèsPharma chez Walmart, était elle aussi tombée sous le charme de l’aventure lancée par un autre jeune pharmacien, Alexandre Chagnon.

Le site Internet (https://askyourpharmacist.ca/fr) n’est pas nouveau en soi, mais Alexandre Côté n’a appris son existence qu’en février. « J’ai trouvé l’information bonne et j’ai décidé de m’inscrire », explique celui qui a alors découvert qu’il n’était pas le seul de Baie-Comois à avoir embarqué dans l’aventure.

L’objectif du site Internet, c’est de bien renseigner la population. « Selon les statistiques, neuf personnes sur 10 consultent Internet pour obtenir des réponses à leurs symptômes ou problèmes de santé. Bien souvent, c’est de l’information erronée, pas à jour et pas adaptée à la personne », indique le jeune professionnel.

Avec Question pour un pharmacien, « c’est un peu comme pour faire un premier triage sans aller à l’urgence ou pour éviter de se faire annoncer par Google qu’on a le cancer », ajoute Alexandre Côté, tout en rappelant que les pharmaciens sont les véritables professionnels de la santé de première ligne.

Zone géographique

Le site Internet reçoit les questions des gens et les redirige vers le ou les pharmaciens inscrits dans leur zone géographique. Dans l’éventualité où aucun pharmacien n’est inscrit à proximité, les réponses proviennent d’autres participants.

Question pour un pharmacien est un site confidentiel qui assure une réponse fiable à l’intérieur d’un délai de 24 heures. Il suffit de fournir son âge, son sexe et l’essentiel de sa question. Le pharmacien participant recevra une alerte qui lui indique qu’une question l’attend. Le patient recevra une réponse par courriel.

Toutes les questions et les réponses sont emmagasinées dans une banque à laquelle les gens peuvent accéder afin de vérifier si leur questionnement a déjà été abordé.

Une semaine après son inscription au site Internet, Alexandre Côté avait reçu deux questions. Dans un cas, une personne s’informait pour savoir si l’antidépresseur qu’elle prenait pouvait être la cause de ses étourdissements et ses vertiges. Dans l’autre cas, l’interrogation concernait une alternative possible à un médicament pour aider à dormir.

De son côté, Marie-Pier Dubuc a répondu à une dizaine de questions en quelques mois.

Question pour un pharmacien gagne à être connu, insiste le spécialiste. Puisque de nos jours, la technologie est omniprésente dans la vie de bien des gens, le site permet de poser sa question et d’obtenir sa réponse au bout du clavier (par Internet) plutôt qu’au bout du fil (par téléphone).

Fait à noter, comme il s’agit d’un service bénévole, les pharmaciens répondent aux questions à l’extérieur de leurs heures de travail.

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