La Côte-Nord réclame un centre de justice de proximité
Le projet de centre de justice de proximité a reçu plusieurs appuis. Photo courtoisie
Baie-Comeau – Les deux organismes de justice alternative de la Côte-Nord relancent l’idée de doter la région d’un centre de justice de proximité. Lancé en 2014, le projet n’avait pas eu de suite, mais là, les appuis et les démarches se multiplient pour sa réalisation.
Comme le souligne le directeur général de Convergence Manicouagan, Claude Saint-Pierre, la région est mobilisée plus que jamais. Les appuis viennent de toutes parts, comme de la MRC de Manicouagan et du Barreau de la Côte-Nord.
Un comité provisoire est en place afin d’assurer la réalisation de ce projet qui vise à promouvoir l’accès à la justice en informant et en orientant les citoyens. Le dossier de candidature a été actualisé et expédié au ministère de la Justice voilà un mois.
« On a entendu dire que dans la prochaine année, il y aurait un seul centre de financé au Québec et on verrait bien qu’il soit sur la Côte-Nord », mentionne Claude Saint-Pierre, qui dit ignorer si d’autres régions ont levé la main. Le Fonds accès justice finance le développement d’un réseau d’établissements de justice de proximité au Québec.
Après trois projets pilotes menés au Bas-Saint-Laurent, à Québec et à Montréal, un premier appel d’offres avait permis l’ouverture de trois centres au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie et en Outaouais.
À l’été 2016, deux autres centres ont été annoncés pour le Nunavut et Longueuil. La Côte-Nord espère que le prochain lui reviendra.
Le budget dévolu au futur organisme de services juridiques pourrait osciller autour de 280 000 $.
Quatre personnes y travailleraient, dont trois juristes. En raison de l’étendue de la Côte-Nord, il est déjà entendu qu’il faudrait plus d’un point de service.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.