Les Chevaliers de Colomb versent 50 000 $ à La Vallée des Roseaux

Par Charlotte Paquet 1 avril 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les Chevaliers de Colomb du conseil 3094 ont causé toute une surprise, samedi soir, en remettant un don de 50 000 $ à La Vallée des Roseaux. Cette contribution, amassée en l’espace de quelques mois, est la plus généreuse de l’histoire de l’organisme de bienfaisance à la cause.

La remise du chèque symbolique s’est faite lors d’un souper-bénéfice tenu à la salle des Chevaliers de la rue Roméo-Vézina, à Baie-Comeau.

Si le montant a été accueilli avec une énorme joie, mais aussi beaucoup d’étonnement, c’est que le Grand chevalier Jean Gauthier a joué un petit tour aux porte-parole de la maison de soins palliatifs. En effet, dans les jours précédant le dévoilement officiel du montant à remettre, il avait confié à ces derniers qu’ils recevraient un chèque au montant de 23 000 $.

« Il fallait bien que je garde un effet de surprise », explique le principal concerné en riant.

Pendant le souper, la directrice générale de la maison, Anika Tanguay, s’est d’ailleurs fait dire par un proche du Grand chevalier que ce dernier était tout un menteur. Un peu étonnée quand même d’entendre de tels propos, la dame a su pourquoi quand le dévoilement s’est fait.

En quelques mois

La somme de 50 000 $ a été amassée en quelques mois seulement grâce à de nombreuses activités-bénéfice, mais aussi à la générosité du monde des affaires de Baie-Comeau. « Le 1er février, 150 demandes de commandites aux commerçants ont été mises à la malle et j’ai eu une très belle réponse », indique Jean Gauthier. À titre d’exemple, il cite l’obtention de deux chèques, l’un au montant de 5 000 $ et l’autre au montant de 1 000 $.

Le succès de la campagne postale fait dire au Grand chevalier que les gens ont confiance en lui, ce qui le réjouit grandement. « C’est ma paye », avoue-t-il.

Fait à noter, de 2001 à 2015, les Chevaliers de Colomb du conseil 3094 ont versé 135 000 $ dans les coffres de La Vallée des Roseaux.

La Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan est une autre des causes qu’ils embrassent. De 2011 à 2016, ils lui ont remis 108 000 $.

Soins au quotidien

Comme le souligne Anika Tanguay, le don de 50 000 $ sera investi dans les soins quotidiens aux malades. Elle rappelle que d’une année à l’autre, la maison de fin de vie se situe toujours en situation de précarité. « C’est clair que c’est bienvenu. Ça va nous permettre de souffler »”, affirme-t-elle.

Si le déficit prévisible de 200 000 $ pour l’année 2016-2017 a pu être surmonté, c’est en raison de la générosité de la population, mais aussi parce que le taux d’occupation de ses lits a été en deçà des prévisions, rappelle la directrice générale.

Partager cet article