Antoine Samuel couronne une saison académique du tonnerre

Par Sandro Célant 6 avril 2017
Temps de lecture :

Après avoir volé la vedette, mardi, au 5 à 7 du Drakkar, Antoine Samuel, accompagné du conseiller pédagogique James Laviolette, a poursuivi son brio académique, mercredi, lors du gala des Rondelles d'Or de la LHJMQ. Photo Denis Thibault

Baie-Comeau – Le gardien de but Antoine Samuel a, une fois de plus, fait honneur à l’organisation du Drakkar, mercredi soir, lors du prestigieux gala des Rondelles d’Or de la Ligue de hockey Junior majeur du Québec.

Sélectionné comme l’un des trois finalistes au titre du meilleur joueur-étudiant dans le circuit, le grand numéro 35 a vu ses exploits sur et en dehors de la patinoire reconnus de belle façon avec la conquête du trophée Marcel-Robert.

Confronté à Nicolas Roy (Saguenéens de Chicoutimi) et Alexandre Alain (Armada de Blainville-Boisbriand) au scrutin final, le cerbère originaire de Lac Etchemin a pu vivre ce moment de gloire devant parents et amis réunis au Capitole de Québec.

« Cela a été une superbe soirée. Mes parents et mes grands-parents étaient sur place et je suis vraiment heureux de la tournure des événements et fier d’avoir représenté toute la famille du Drakkar », a confié modestement le cerbère le plus utilisé en saison régulière avec 52 parties et 3 052 minutes de jeu.

Étudiant en Sciences humaines, profil Psychologie, l’athlète de 19 ans (il finira son D.E.C.) au mois de mai, a prolongé, du même coup, la fructueuse séquence de son club junior, qui vient de mettre la main sur ce titre convoité pour la troisième fois au cours des quatre dernières années.

Travail d’équipe

« C’est un élément qui m’a le plus réjoui quand je suis monté sur la scène, le fait d’avoir maintenu cette belle réputation. Depuis que je suis arrivé à Baie-Comeau, j’ai été encadré de superbe façon. »

Après Yanick Lehoux, Alexandre Picard-Hooper, Jérémy Grégoire (à deux reprises), Antoine Samuel devient le cinquième lauréat du navire à gagner le trophée Marcel-Robert au cours des 20 années d’existence de l’équipe.

« Oui, c’est moi qui a reçu le trophée, mais je ne suis pas seul là-dedans. Mon conseiller pédagogique (James Laviolette), mon directeur-général (Steve Ahern) et mon entraineur (Martin Bernard) ont aussi fait leur part dans ce beau travail d’équipe. »

Autre fait à signaler, c’est la 11e fois qu’un étudiant du cégep, joueur du Drakkar, se retrouve parmi les finalistes de la ligue pour remporter cette mention honorifique.

« Les études sont primordiales à la LHJMQ. Le Drakkar, son conseiller pédagogique ainsi que le Cégep de Baie-Comeau forment un premier trio de force qui sert à encadrer nos joueurs et leur donner des balises pour qu’ils puissent planifier leurs vies professionnelles après leurs années dans la LHJMQ », a d’ailleurs souligné le commissaire Gilles Courteau lors du gala.