L’intérêt pour le PEI ne se dément pas

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 14 avril 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’intérêt pour le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’école secondaire Serge-Bouchard ne se dément pas. À preuve, près d’une vingtaine d’étudiants de plus s’y sont inscrits en prévision de l’année scolaire 2017-2018, ce qui portera leur nombre à 272.

« Ça fait des groupes soit pleins ou soit plus que pleins pour la première à la cinquième secondaire », avoue la directrice de l’école, Lucie Bhérer, qui se réjouit que le programme attire toujours autant 20 ans après sa mise en place.

À l’école du boulevard Blanche à Baie-Comeau, 253 élèves sont actuellement inscrits à l’option internationale, expression grandement utilisée pour décrire ce qui était connu jusqu’à il y a deux ans comme le Programme d’éducation internationale. Ils représentent plus du tiers de la clientèle étudiante, qui s’établit à 600 jeunes. Trente-huit terminent leur parcours cette année.

Depuis l’année scolaire 2015-2016, l’appellation intermédiaire est désormais utilisée pour décrire le programme qui fait partie du Baccalauréat international (BI). « Notre statut à nous n’a pas changé. Ça fait 20 ans qu’on est une école internationale. C’est notre appellation qui a changé parce que maintenant, il y a beaucoup d’écoles dans le monde qui offrent des programmes pour les plus jeunes et des diplômes pour les plus vieux », mentionne la directrice.

Les finissants du PEI reçoivent un diplôme de la Société des établissements du Baccalauréat international du Québec, qui fait le pont entre les exigences du BI et celles du ministère de l’Éducation. Ils ont aussi la possibilité de recevoir un deuxième diplôme délivré par le BI directement, moyennant un déboursé de près de 700 $.

Une fois aux cinq ans, le BI effectue une évaluation de l’enseignement offert dans ses écoles affiliées. Ses représentants ont visité l’établissement baie-comois en novembre 2016. Leur rapport vient d’arriver et il est positif, selon Lucie Bhérer.

Partager cet article