François Bouchard lance Le Tour de la Gaspésie à vélo

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet

Baie-Comeau – Les amateurs de voyages à vélo sur les routes du Québec ont un nouveau guide à portée de main. Son auteur François Bouchard, un Baie-Comois d’origine, considère qu’il s’agit du guide le plus complet qui soit afin de réussir son tour de la Gaspésie à deux roues, un outil qu’il aurait aimé consulter avant d’entreprendre lui-même ce périple en aout 2016.

Le tour de la Gaspésie à vélo, publié aux éditions Modus Vivendi, est sorti en librairie au Québec le 13 avril. À compter du 7 juin, le guide pratique sera disponible en Suisse et en France, deux pays d’où proviennent plusieurs touristes étrangers qui affectionnent la Gaspésie et ses grands espaces.

François Bouchard, qui habite aujourd’hui à Sherbrooke, est enseignant, journaliste, photographe amateur et grand adepte de plein air. Quand sa conjointe et lui ont entrepris de planifier leur voyage à vélo en autonomie complète sur les 610 kilomètres de cette région du Québec maritime, ils ont été placés devant un constat : il n’existait aucun ouvrage complet à ce sujet. Le couple a donc dû se rabattre sur des bribes d’informations puisées ici et là et sur Google map.

Cahier de notes et crayon

Qu’à cela ne tienne, François Bouchard a décidé de changer le cours des choses. « Je suis parti avec un cahier de notes et mon crayon », raconte-t-il. Au jour le jour, le cycliste a noté des informations nécessaires aux cyclistes de tous les niveaux, et ce, en ponctuant ses propos d’anecdotes.

L’auteur a notamment colligé les plus et les moins des terrains de camping dans lesquels il a séjourné, mais aussi ceux des alentours. Il s’est aussi attardé aux accotements, si importants à vélo, aux routes et à une panoplie d’autres éléments utiles à savoir avant de s’aventurer en Gaspésie.

« Nous, chaque jour, on s’en allait vers l’inconnu », se souvient le cycliste. Sachant ce qu’il sait aujourd’hui, il y a des décisions différentes qu’il aurait prises pour se faciliter la vie. Il fait notamment référence au nombre de kilomètres quotidiens à parcourir sur certains tronçons de routes reconnues pour ses importants dénivelés et ses longues portions souvent sans services.

Dix jours en 152 pages

Le tour de la Gaspésie à vélo couvre 10 jours d’aventure en 152 pages pleinement illustrées. François Bouchard et sa conjointe y ont cependant séjourné deux jours de plus.

« On a pris une journée de congé, car on avait une gastro après avoir bu de l’eau non potable », explique-t-il. La deuxième journée de congé en a été une vraie de vraie. Le couple a fait une sortie de kayak à Percé.

Son guide, il l’a écrit rapidement à son retour de voyage. « À la base, je le faisais pour moi et je le publiais moi-même », explique-t-il. Mais c’était sans compter l’influence de sa blonde qui lui a suggéré de le soumettre à une maison d’édition. Modus Vivendi a été séduite.

François Bouchard, qui sera au Salon du livre de la Côte-Nord le 30 avril pour deux séances de dédicaces, a d’autres projets d’écriture en tête. Entre autres, il songe à un tour de sa région natale à vélo, sur le même principe que son tour de la Gaspésie. Il planifie d’ailleurs quitter l’Estrie pour revenir habiter la Côte-Nord à l’automne 2017.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des