Le Dr Richard Nadeau dépose ses instruments
Baie-Comeau – « À travers 46 ans de pratique, j’espère que j’ai réussi dans l’ensemble à aider le monde », souhaite le Dr Richard Nadeau qui, le 28 avril, au lendemain de son 75e anniversaire de naissance, prendra officiellement sa retraite comme chirurgien général.
Arrivé à Baie-Comeau en 1971 à l’âge de 29 ans, le médecin tirera sa révérence avec un pincement au cœur. Même s’il concède que le temps était venu de passer à une autre étape, le médecin avoue que la décision a été difficile à prendre.
De sa longue carrière au bloc opératoire, il dit d’ailleurs retenir la dernière période comme l’une des plus marquantes. « Une période qui m’a marqué plus que d’autres, c’est celle de décider de prendre ma retraite. Ç’a l’air niaiseux, mais ce n’est pas si niaiseux que ça », affirme-t-il.
Comme le médecin l’avoue, décider de partir va bien au-delà de la retraite. « C’est accepté de vieillir. Il faut que t’acceptes l’outrage des années. Il faut que t’acceptes de lire ton baptistaire », illustre celui qui dit ignorer le nombre de chirurgies qu’il a pratiquées au cours de sa carrière. « Je n’en ai aucune idée. Je n’ai jamais compté », mentionne-t-il.
Lors de son emménagement à Baie-Comeau avec son épouse en 1971, le Dr Nadeau lui avait laissé entendre que leur séjour serait de courte durée. « Je lui avais dit : « On va essayer ça un an ». Elle m’en veut encore », lance-t-il en riant.
Une longue carrière
À la fin de sa résidence en chirurgie générale, le médecin a été embauché à l’ancien Hôpital général de Baie-Comeau, aujourd’hui le centre d’hébergement Boisvert. Pendant deux ans, il a été le seul chirurgien en poste. Ensuite, il a travaillé quelques années avec un confrère, le Dr Norman Poole.
« À ce moment-là, on faisait de tout, comme des césariennes et de l’orthopédie. On réparait des artères et on ouvrait des thorax quand il le fallait. Les cas les plus lourds, on les transférait », se remémore le médecin.
La chirurgie s’est spécialisée. D’une poignée de chirurgiens généraux qui travaillaient à Baie-Comeau voilà une vingtaine d’années, on retrouve aujourd’hui 13 chirurgiens de toutes spécialités confondues, en comptant les gynécologues-obstétriciennes et les orthopédistes, entre autres.
Pourquoi la médecine?
Vers la fin de ses études classiques à St-Hyacinthe et réfléchissant toujours à son choix de carrière, Richard Nadeau a opté pour la médecine, car, dit-il, les médecins l’impressionnaient. « Je me suis dit : « Qui m’impressionne le plus quand je rencontre du monde » et c’était de rencontrer des médecins », explique-t-il.
Une spécialité en chirurgie est venue tout naturellement : « Je me suis aperçu que j’aimais beaucoup le travail avec mes mains. J’avais une certaine dextérité manuelle. »
Les médecins n’arrêtent jamais d’apprendre et d’étudier. « Il faut se tenir à la page », insiste le médecin spécialiste, citant en exemple la chirurgie endoscopique, un domaine qui a fait son apparition au fil des ans.
Retraite à Baie-Comeau
Le Dr Nadeau a l’intention de vivre sa retraite sur la Côte-Nord. Il n’a pas de projet de déménagement pour le moment. « Je vais m’acheter deux trois cônes orange et je vais les mettre sur mon terrain à Baie-Comeau. Comme ça, je vais me sentir comme à Montréal », lance-t-il avec humour.
Le trafic et les chantiers routiers de la métropole ne l’attirent pas. À Québec, la situation devient aussi difficile avec le temps, selon lui. « Mais c’est sûr qu’à la retraite, on va aller plus souvent à Québec et à Montréal », note-t-il. Ses trois enfants habitent Montréal et Toronto. Il est aussi grand-père de six petits-enfants.
Amateur de motoneige, de chasse et de pêche « de façon agréable et non de façon enragée », précise-t-il, le Dr Nadeau voit Baie-Comeau comme une ville où il fait bon vivre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.