Rien n’arrête les projets et les ambitions de Stéphanie Roy

Par Sandro Célant 4 mai 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Reconnue pour sa fougue et sa grande détermination, Stéphanie Roy ne change pas de recette en vieillissant et continue de se donner à fond dans des défis d’envergure sur la scène du crossfit élite.

La Baie-Comoise de 39 ans aborde la discipline avec autant de passion et d’intensité tout en profitant de la dernière saison pour apporter un changement majeur à son entrainement personnel.

Impliquée dans une équipe (Montréal Pro 1) depuis quelques années, Stéphanie a vécu des moments forts au cours des récentes campagnes, qui lui ont permis de vivre l’aventure des Crossfit Games à deux reprises.

Roy a toutefois effectué un virage important en 2016-2017. « J’ai décidé de quitter mon équipe parce qu’en équipe, ton potentiel n’est pas complètement exploité, car l’effort est divisé en six membres lors des épreuves. Mentalement, c’était devenu aussi très exigeant pour moi », a reconnu cette grande passionnée.

Gratifiante

Toujours aussi soucieuse d’atteindre ses limites, elle a décidé d’évaluer son potentiel sur le plan individuel en embauchant un entraineur, Michael Fitzgerald (un ancien des Games), qui lui a créé un programme personnalisé de pour travailler ses faiblesses tout en consolidant mes acquis.

« Il m’a aussi aidée à passer à travers une blessure importante (tendinite du tendon rotulien) en me faisant revenir progressivement. Ce genre de blessure peut prendre jusqu’à un an pour guérir, mais l’expérience de mon entraineur et de mon orthopédiste pour permis de guérir plus rapidement ».

Comme il fallait le prévoir, Stéphanie a fait face à beaucoup d’adversité, mais ses résultats sportifs lui ont prouvé qu’elle avait pris une bonne décision. « Oui, cette saison a été très « exigeante », mais la plus gratifiante de toutes ».

Chiffres à l’appui

Toujours établie dans la métropole, la Nord-Côtière s’est classée 5e au Canada parmi les compétitrices (tout âge confondue), un classement très enviable considérant que la moyenne d’âge des participantes est de 25 ans.

Cette solide performance lui a permis, du même coup, d’atteindre l’un de ses objectifs, soit de se qualifier pour les régionaux, qui se dérouleront en Albany d’ici quelques semaines.

En novembre dernier, Crossfit a annoncé la création d’une nouvelle catégorie d’âge 35-39 ans. « À ce moment-là, je me suis dit pourquoi pas? et j’ai visé une qualification pour les Games. J’ai terminé deuxième au niveau mondial (les 20 premières sont qualifiées) derrière l’une des meilleures au monde, Samantha Briggs ».

Gonflée à bloc

Les prochains défis s’annoncent emballants pour celle qui s’entraine cinq jours par semaine à raison de deux séances d’une durée d’environ deux heures chacune en prévision de ses futures missions.

« À travers mes entrainements, je cours, je nage et je suis très excitée pour ce qui s’en vient dans ma préparation pour les Crossfit Games. Être prête pour l’inconnu, c’est l’esprit des games. Cela va m’amener à toucher à plein de choses inhabituelles comme le vélo de montagne, le hiking , la nage en eau libre, histoire d’être prête pour la compétition du mois d’aout à Madison au Wisconsin », a-t-elle conclu avec conviction.

 

Partager cet article