Maitre chef pour la vie récolte 5 300 $ et couronne l’équipe La dent sucrée

Par Charlotte Paquet 8 mai 2017
Temps de lecture :

L’équipe La dent sucrée a remporté le titre Maitre chef pour la vie. On reconnait Josée Cormier, Rachel Imbeault, Caroline Cormier et Rosalie Tremblay en compagnie d’Yves Montigny, grand organisateur de l’événement. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Le président d’honneur de l’édition 2017 du Relais pour la vie Baie-Comeau-Haute-Côte-Nord, Yves Montigny, a frappé un grand coup avec son Maitre chef pour la vie. Tenue samedi, l’activité-bénéfice nouveau genre a permis d’amasser 5 300 $, somme qui ira grossir la cagnotte de la marche du 17 juin au profit de la Société canadienne du cancer.

L’initiateur de l’événement est plus que satisfait. Même si le nombre d’équipes a été bien en deçà de ce qu’il espérait, l’objectif financier de 5 000 $ a tout de même été atteint, voire dépassé légèrement.

« Au départ, on souhaitait 16 équipes pour cuisiner autour de 800 plats (des portions). On a eu finalement 900 plats avec six équipes seulement. Ils (les membres des équipes) ont cuisiné davantage, ils ont cuisiné sans arrêt », raconte Yves Montigny. Des bénévoles ont également mis la main à la pâte pour augmenter le nombre de portions mises ensuite en vente à raison de 5 $ l’unité.

En compétition

En plus de son aspect cueillette de fonds, l’événement de samedi prenait aussi la forme d’une compétition culinaire destinée à sacrer le Maitre chef pour la vie.

Les deux cuisines de la polyvalente des Baies (celle de la cafétéria et l’autre située à l’étage) ont fait du feu. Les cuisiniers amateurs les ont prises d’assaut pour concocter des recettes avec des ingrédients imposés. Chaque équipe s’est cependant présentée à la compétition avec un plat de 20 portions cuisiné à la maison avec absolument aucune contrainte, mais jugé tout de même, tout comme les autres réalisations culinaires de la journée.

Finalement, la grande gagnante de la journée a été l’équipe La dent sucrée, composée de Caroline Cormier et sa fille Rachel Imbeault ainsi que de Josée Cormier et sa fille Rosalie Tremblay. Au sein même du quatuor, la jeune Rachel, âgée de 14 ans, s’est démarquée dans l’épreuve finale d’éminçage d’un oignon. Sa mère a fini la tâche dans le plus court laps de temps, mais le produit fini de l’adolescente, qui avait terminé deuxième en temps, était davantage réussi, indique Yves Montigny.

Le jury de la compétition de samedi était composé des chefs cuisiniers Glenn Forbes, de La Cache d’Amélie, et de Jimmy Mondrzejewski, du Saint-James au bar de l’eau. Selon l’organisateur, ils ont été impressionnés par la qualité des mets qu’ils ont eu à juger. Ils ont même accordé une note parfaite aux tartelettes chocolat et poires cuisinées par le duo formé de Marie-Josée Paradis et Anouk Lévesque.

L’équipe composée de Patrice Côté, Doris Lavoie, Stéphane Bérubé et Mario Léger a eu une production particulièrement surprenante avec pas moins de 162 portions cuisinées.

À répéter?

Il n’est pas impossible que l’événement Maitre chef pour la vie soit de retour en 2018.

” Moi, j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette activité-là. Il y a un engouement, on le sent. On veut le refaire, mais il y a beaucoup de partenaire à attacher”, conclut Yves Montigny.