Crue des eaux : la situation s’améliore au lac Fer-à-cheval

Par Charlotte Paquet 9 mai 2017
Temps de lecture :

Une scène qui remonte à lundi. On aperçoit l’eau qui passe par-dessus le pont du lac Cinq cents, tout près du lac Fer-à-cheval. Photo Christine Marquis

Baie-Comeau – Bonne nouvelle pour les résidents du lac Fer-à-cheval à Baie-Comeau. De lundi à mardi, le niveau de l’eau a diminué entre 5 et 20 cm selon les endroits.

Lundi, le niveau élevé du lac, situé le long de la route 389 à 17 km de la zone urbanisée, a commencé à inquiéter des propriétaires. La Ville de Baie-Comeau a dépêché des pompiers pour vérifier l’état de la situation. En soirée, des repères ont aussi été installés afin de suivre plus efficacement l’évolution.

Les données prélevées mardi matin étaient encourageantes. Cependant, comme Environnement Canada annonce encore de la pluie pour ce soir, cette nuit et demain, la Ville reste aux aguets. S’il le faut, elle a déjà planifié envoyer des pompiers sur place avec des équipements, comme des pompes, pour aider les résidents au besoin.

Plus au nord

Si la crue des eaux avait de quoi inquiéter, lundi, au lac Fer-à-cheval , un peu plus au nord,  un tronçon du chemin de la rivière aux Anglais, qui mène au lac La Loutre, était littéralement inondé.

En effet, un couple qui tentait de se rendre à son chalet en véhicule tout-terrain a dû faire demi-tour à environ un demi-kilomètre des chutes Agadou. La hauteur de l’eau sur le chemin forestier dépassait les 60 centimètres. Une inondation sur cette route n’aurait jamais été vue en une trentaine d’années.

Mardi, la situation s’était améliorée là aussi.

Fait à noter, le secteur du lac La Loutre fait partie du Territoire non organisé (TNO) de la Rivière-aux-Outardes, sous la responsabilité de la MRC de Manicougan. Sa directrice générale, Patricia Huet, indique n’avoir reçu aucune information voulant que des chemins soient inondés dans le TNO.

La MRC a bien reçu un appel concernant des problèmes d’eau au lac Fer-à-cheval, mais la personne a été dirigée vers la Ville de Baie-Comeau.

 

 

Partager cet article