Retour difficile du F.-A.-Gauthier à la traverse Matane-Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 23 mai 2017
Temps de lecture :

Le retour en service du F.A-Gauthier, après un mois en arrêt technique, a été assombri par un bris obligeant les poids lourds à embarquer de reculons. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le jour même de sa remise en service à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout après un mois d’arrêt technique, une nouvelle tuile est tombée sur le F.-A.-Gauthier.

Depuis le dimanche 21 mai, les poids lourds doivent une fois de plus embarquer de reculons sur le traversier en raison d’un problème de cylindre à la passerelle de la porte avant.

« Il y a eu une erreur humaine pendant la période d’arrêt », confirme la porte-parole de la Société des traversiers du Québec, Cynthia Boissonneault. Des travaux de recalibrage des deux cylindres de la passerelle de la porte avant étaient requis, mais une pièce n’a pas été remise en place, ce qui a occasionné une fuite.

On se souviendra qu’au début du mois de mars, en période de très grands vents, une puissante vague avait frappé le côté du navire et endommagé la porte avant. Pendant une semaine, les camions lourds avaient été obligés de rentrer dans le navire de reculons afin de pouvoir en sortir d’avant.

Cette fois-ci, l’origine du bris est différente, mais la conséquence est la même. Mme Boissonneault s’attend à ce que la réparation du cylindre se fasse d’ici la fin de la semaine.

Partager cet article