Le premier prix pour Métyvié

Par manic_admin_site

Sept-Îles – Le caricaturiste des hebdos du groupe Éditions Nordiques, Serge Métivier, mieux connu sous son nom d’artiste Métyvié, a remporté un Townsie Award le 13 mai à Toronto à l’occasion du Toronto Comic Arts Festival. Ses œuvres sur la tuerie d’Orlando, le Brexit et le décès de Fidel Castro lui ont valu le premier prix dans la catégorie francophone de cette grande compétition de caricaturistes professionnels.

Les Townsie Awards récompensent les caricaturistes-éditorialistes œuvrant au sein de différents journaux à la grandeur du Canada.

Pour être considérés, les artisans de la satire devaient soumettre un maximum de trois œuvres ayant été publiées dans de grands quotidiens pendant la dernière année.

Les Townsie Awards sont remis en l’honneur de George Townshend, premier caricaturiste du Canada, reconnu notamment pour ses portraits du commandant Wolfe dans les années 1700.

Le caricaturiste Métyvié, fidèle collaborateur du Manic, du Nord-Côtier et du Charlevoisien, a pour sa part soumis trois dessins ayant été publiés simultanément dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Les caricatures en lice abordent différents sujets chauds de l’actualité internationale.

Images fortes

La première caricature issue de l’univers créatif de Métyvié montre la Statue de la liberté assise et triste en train de recoudre le drapeau arc-en-ciel, emblématique de la fierté gaie. La deuxième compare l’Union européenne à un château de cartes dont on vient de soutirer une pièce importante, soit la Grande-Bretagne.

Pour symboliser la mort de Fidel Castro, la troisième caricature présente un cigare cubain, dont la forme rappelle celle d’un doigt auquel y est attachée une bague à l’effigie du drapeau cubain, écrasé au fond d’un cendrier. La fumée émanant du mégot laisse entrevoir le profil facial du célèbre homme politique cubain.

Le jury de la compétition a été visiblement impressionné par la force des images de Métyvié puisqu’il lui a décerné le premier prix dans la catégorie francophone.

 

Frédérick Jolicoeur Tétreault

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des