« On s’est fait voler le show par Beauce carnaval »

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet

Baie-Comeau – La soirée de création littéraire, organisée par six enseignants de la polyvalente des Baies et de l’école secondaire Serge-Bouchard sur le thème Des mots qui « symposent », a réuni 25 étudiants, jeudi soir.

« Ça s’est très bien déroulé, même si les élèves étaient moins nombreux que ce qu’on avait prévu. On s’est fait voler le show par Beauce carnaval », analyse l’enseignante Nathalie Lavoie, déçue quelque peu. L’an dernier, une soixantaine de jeunes avaient participé à l’événement, tenu uniquement à la polyvalente des Baies.

Le comité organisateur déplore également la quasi-absence des citoyens, nonobstant les quelques parents qui se sont pointés plus vers la fin pour venir chercher leurs enfants. « L’an passé, on avait eu la participation du public tout au long de la soirée », rappelle la porte-parole.

Par contre, les élèves qui ont participé à la soirée ont été très productifs. « Ça écrivait. Ils ont produit plein de textes et c’est beau ce qu’ils ont produit », poursuit Nathalie Lavoie. Une dizaine d’ateliers, répartis en trois blocs, étaient proposés de 19 h à 21 h 30. Chacun ouvrait une porte à l’écriture d’au moins un texte par participant, parfois beaucoup plus. Les œuvres étaient automatiquement affichées au mur.

À la fin de la soirée, les élèves ont été invités à choisir leur meilleur texte. Cela a permis de sélectionner trois gagnants, en plus de remettre le prix Coup de cœur.

La soirée de création littéraire sera de retour l’an prochain, mais plus tôt dans l’année. En 2016, l’événement s’était tenu pendant la Semaine de la francophonie en mars et cela devrait à nouveau être le cas en 2018.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des