Un mois de mai plus doux que la normale

Par Charlotte Paquet 6 juin 2017
Temps de lecture :
a storm is growin up over the fields of italy

Le temps nuageux de mai a contribué à adoucir les températures. Photo GettyImages

Baie-Comeau – Preuve que la perception de bien des gens ne correspond pas nécessairement à la réalité, le bilan météo de mai révèle des températures légèrement plus douces que la normale dans la région Manicouagan.
Et pourtant, le temps frais du cinquième mois de 2017 a alimenté bien des conversations, notamment de la part les amateurs d’activités de plein air.
À la station météo d’Environnement Canada à l’aéroport de Baie-Comeau, le mercure moyen s’est situé à 8,2 degrés Celsius. La normale est de 6,8 degrés. Les nuits ont été plus douces de 2 degrés (3,7 plutôt que 1,7), tandis qu’un écart à la hausse de 1 degré concernait les températures diurnes (12,9 plutôt que 11,9).
« C’était très très nuageux. Il y avait des systèmes qui passaient, même s’ils ne donnaient pas nécessairement de pluie. La couverture nuageuse, ça garde la température plus élevée la nuit », explique Marie-Ève Giguère, météorologue chez Environnement Canada. La présence assidue de vents du nord-est a également entrainé des sensations de température plus fraiches que la réalité, rappelle-t-elle.
Aucune journée de grande chaleur pour nous rappeler que l’été s’en vient n’a été observée en mai 2017. La température maximale a été de 22 degrés le 16. Dans les faits, une seule autre journée a permis d’atteindre le cap des 20 degrés et c’est le 22 du mois avec 20,6 degrés.
Côté précipitations, il est tombé 99,6 mm de pluie comparativement à une moyenne de 88,3 mm. Près de 65 mm sont tombés en quatre journées.