Le trophée Marcel-Robert exposé au cégep de Baie-Comeau

Par Sandro Célant 16 juin 2017
Temps de lecture :
Le trophée Marcel-Robert a brièvement été exposé au cégep de Baie-Comeau, qui a vu trois de ses élèves remporter le titre au cours des quatre dernières années. Sur la photo, le conseiller pédagogique du Drakkar James Laviolette pose fièrement en compagnie des enseignants Julie Garon-Jomphe et Marcel Marsolais. Photo Le Manic

Le trophée Marcel-Robert a brièvement été exposé au cégep de Baie-Comeau, qui a vu trois de ses élèves remporter le titre au cours des quatre dernières années. Sur la photo, le conseiller pédagogique du Drakkar James Laviolette pose fièrement en compagnie des enseignants Julie Garon-Jomphe et Marcel Marsolais. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le cégep de Baie-Comeau a récemment été l’hôte d’une petite exposition spéciale mettant en vedette le trophée Marcel-Robert décerné au joueur-étudiant par excellence de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Le trophée honorifique a fait escale en ville pendant quelques heures et s’est retrouvé dans les murs du collège local qui se distingue depuis de nombreuses années par la qualité de son encadrement pédagogique.

Le Drakkar a le privilège de pouvoir compter sur une équipe hors glace bien établie pour superviser les études de ses joueurs et les résultats éclatants des dernières campagnes ne font que le confirmer.

En 2016-2017, le gardien de but Antoine Samuel a mis la main sur le prestigieux trophée tout en devenant, du même coup, le cinquième titulaire de l’équipage baie-comois à remporter ce grand honneur.

Trois en quatre

Autre fait important à signaler, le Drakkar a remporté le titre convoité trois fois au cours des quatre dernières saisons. En 20 années d’histoire, le navire a répertorié cinq lauréats, 11 finalistes, dont un à l’échelle canadienne (Alexandre Picard-Hooper).

Yanick Lehoux et Jérémy Grégoire (à deux reprises) complètent le groupe sélect au sein de l’organisation, qui est maintenant reconnue comme la référence en la matière dans tout le réseau élite québécois.

« C’est sûr que nous sommes très fiers de tout le travail réalisé. Chez le Drakkar, les études font partie du processus et notre mission est d’encadrer les joueurs et de les aider à penser et voir beaucoup plus loin que le hockey », a expliqué le conseiller pédagogique James Laviolette.

Maintenir la qualité

Honoré comme conseiller par excellence en 2015, le dynamique personnage parle d’un effort collectif pour expliquer une telle réussite tout en prenant la peine de souligner l’apport de la Commission scolaire de l’Estuaire, du cégep sans oublier la grande collaboration volontaire des enseignants.

« Nous avons bâti quelque chose de solide. C’est un acquis. Le travail à ce chapitre a été fait. Maintenant, nous mettons l’emphase à maintenir la qualité de ce programme pour encore longtemps. Peu importe le niveau de scolarité de nos joueurs, nous voulons être en mesure de les entourer au maximum ».

Par ailleurs, l’aménagement des plaquettes honorifiques soulignant les nombreux récipiendaires a forcé les dirigeants de la ligue à franchir un niveau supérieur pour les distinguer.

Cette action fait que les trois derniers lauréats du Drakkar de Baie-Comeau se retrouvent aujourd’hui en évidence sur le palier supérieur du trophée.

Partager cet article