Le Canada C3 est à Baie-Comeau jusqu’à jeudi

Par Charlotte Paquet 20 juin 2017
Temps de lecture :

Le Canada C3 est amarré au quai de Baie-Comeau jusqu’à jeudi. Il s’agit du navire transportant une équipe de scientifiques et des participants à une expédition visant à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le navire Canada C3 s’est amarré au quai de Baie-Comeau, mardi matin, complétant ainsi la deuxième des 15 étapes d’un long parcours de 150 jours qui lui permettra, d’ici le mois d’octobre, de sillonner les régions maritimes du pays sur trois côtes. 

Canada C3 est un projet piloté par l’organisme Students on ice qui vise à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne tout en faisant découvrir le pays aux participants et virtuellement à partir de quatre grands thèmes : la réconciliation, l’engagement jeunesse, l’environnement et la diversité et l’inclusion.

D’une étape à une autre effectuée le long des côtes de Toronto à Victoria par le passage du Nord-Ouest , l’équipe de chercheurs et son entourage demeurent sur place, mais les participants, qui proviennent de partout au pays et sont issus de tout horizon, se relaient pour monter à bord du brise-glace.

« On essaie de rapprocher les Canadiens physiquement et virtuellement », explique Mirelle Sylvester, porte-parole du projet. À chaque escale, les gens se familiarisent avec de nouvelles communautés, visitent les attractions et réalisent des activités en lien avec les thèmes de l’expédition.

Le navire quittera le port jeudi en direction de Charlottetown, mais fera plusieurs arrêts en cours de route, notamment à Havre-Saint-Pierre et à l’île d’Anticosti.

« J’ai l’impression d’avoir fait une année universitaire dans une semaine tellement j’ai appris des gens. Clairement, je repars grandi. C’est l’une des plus belles expériences de ma vie », a confié Jimmy Vigneux, l’un des 24 participants qui, mardi, ont quitté le navire pour rentrer à la maison,

Plus de détails dans notre édition papier.

 

Partager cet article