Hydro-Québec s’étonne de la réaction de Pessamit
Hydro-Québec poursuivra les discussions avec Pessamit dans les prochains mois. Une rencontre était d’ailleurs prévue hier (mardi).
Baie-Comeau – Hydro-Québec comprend mal la sortie publique de Jack Picard la semaine dernière contre le caractère prématuré du dévoilement du tracé retenu pour l’aménagement d’une nouvelle ligne à 735 kV entre la Côte-Nord et le Saguenay.
On se souviendra que le conseiller spécial du conseil des Innus de Pessamit a réagi plutôt mal à l’identification de ce tracé en parlant de fausse information livrée par la société d’État. Cette solution, a-t-il dit, ne fait aucunement l’affaire de Pessamit et ne respecte pas les discussions qui se sont tenues entre les parties.
« Honnêtement, on est un peu surpris de la sortie, car on veut travailler avec Pessamit. La solution est retenue, mais on continue les travaux », souligne Martine Lapierre, porte-parole d’Hydro-Québec dans ce dossier. D’ailleurs, une rencontre planifiée depuis un certain temps et réunissant les représentants de la société d’État, de Pessamit et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au sujet du tracé devait avoir lieu hier (mardi).
Martine Lapierre rappelle qu’il a toujours été entendu que les discussions allaient se poursuivre avec les personnes touchées par l’aménagement de la ligne de transport afin de réduire au maximum les impacts. Le tracé priorisé répond cependant à la grande majorité des préoccupations exprimées pendant les consultations des derniers mois. « On a fait le plus grand consensus qu’on pouvait pour tout le monde », mentionne-t-elle, tout en notant que de nombreuses personnes sont aujourd’hui rassurées.
Le dépôt de l’étude d’impact sur l’environnement est prévu au printemps 2018. D’ici là, il y a de l’eau qui va couler sous les ponts, conclut la porte-parole.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.