ID Manicouagan collabore avec deux prospecteurs

Par Charlotte Paquet 29 juin 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La corporation Innovation et développement Manicouagan (ID Manicouagan) fait équipe avec deux prospecteurs de la région pour la réalisation d’un projet de caractérisation du minerai de la propriété Nathalie, localisée à environ 45 kilomètres au nord-est de Baie-Comeau via le chemin de la Toulnustouc.

Voilà quelques semaines, la MRC de Manicouagan a versé à ID Manicouagan une aide financière de près de 22 000 $, par l’entremise de la politique de soutien aux projets structurants, pour financer ces travaux de caractérisation qui se chiffrent à 27 351 $.

La propriété Nathalie a été découverte voilà plus d’une vingtaine d’années et explorée par différentes compagnies minières, raconte Guy Simard, directeur du développement industriel chez ID Manicouagn. Voilà environ cinq ans, Mario Bourque, de Baie-Comeau, et Guy Barrette, de Forestville, en ont obtenu les droits miniers. La propriété recèle du phosphate, du titane, du vanadium et du fer.

L’approche privilégiée par MM. Bourque et Barrette, qui mise sur la caractérisation du minerai avant de solliciter le soutien d’une compagnie minière, a plu à la corporation, qui a accepté d’apporter sa collaboration à titre de partenaire du milieu. L’accessibilité de la propriété par des chemins forestiers et de nombreuses études déjà réalisées, notamment par la Société québécoise d’exploration minière, ont aussi milité en faveur de ce partenariat, poursuit M. Simard.

À l’époque de sa découverte, à peine le tiers de la propriété était accessible. En raison de la l’infestation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, les chemins forestiers se sont multipliés ces dernières années dans le secteur, permettant de réaliser des travaux sur l’ensemble du territoire.

Une centaine de kilos

Une centaine de kilos de roches provenant de forages effectués ce printemps sur la propriété Nathalie a été expédiée au Centre de technologie minérale et de plasturgie de Thetford Mines au cours des dernières semaines.

Dans les prochains mois, la caractérisation du minerai en laboratoire confirmera ou non son potentiel d’exploitation. « On va voir à l’automne ce que ça va avoir donné », souligne M. Simard. Tout dépendant des résultats, des opportunités d’affaires pourraient être à portée de main pour ID Manicouagan et pour des investisseurs du milieu.

En somme, le partenariat de la corporation dans le projet minier pourrait s’apparenter à celui développé avec Les Métaux Canadiens, entreprise qui projette de construire une usine d’alliage de silicium à Baie-Comeau et dans laquelle elle a fait l’acquisition d’actions en février dernier.

Partager cet article