Deux nouveaux arrêts pour faire ralentir les automobilistes
Baie-Comeau – Deux nouveaux panneaux d’arrêts obligatoires seront bientôt installés sur le boulevard René-Bélanger, à l’intersection du boulevard Jolliet, afin d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.
Le secteur ciblé est situé à deux pas d’une école primaire. La sonnette d’alarme a été tirée par des brigadiers scolaires inquiets pour les enfants. Le comité de la sécurité routière de la Ville de Baie-Comeau a recommandé l’ajout de ces deux arrêts. Ils portent à trois le nombre d’arrêts obligatoires dans le secteur, l’autre étant situé un peu plus près de l’établissement d’enseignement.
Lors de la séance du conseil municipal du 19 juin, le maire Claude Martel a invité les citoyens à rouler moins vite, et ce, dans l’ensemble du territoire.
La vitesse excessive est particulièrement problématique dans les quartiers résidentiels. Dans 80 % des cas, les contrevenants interceptés par les policiers habitent le quartier, indique-t-il, en se référant à des informations provenant de la Sûreté du Québec. « On ne peut pas mettre des dos d’âne partout », a souligné l’élu.
Nouvelle compétence exclusive
Fait à noter, avec l’adoption du projet de loi 122 sur les gouvernements de proximité, les municipalités n’auront plus à solliciter l’aval du ministère des Transports pour déterminer les limites de vitesse dans les rues de leur territoire.
« Si on voulait mettre du 30, du 10 ou du 60 km/heure, il fallait demander l’autorisation au ministre et c’est le ministre qui avait le dernier mot. Maintenant, ce sera une juridiction de compétence municipale exclusive », précise le directeur général, François Corriveau.
On se souviendra qu’il y a deux semaines, le conseiller municipal du quartier Saint-Sacrement, Sébastien Langlois, et des parents ont effectué une sortie publique pour dénoncer les excès de vitesse dans les parcs de maisons mobiles de la Rivière et Bonne entente.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.