La confiance règne au CISSS

Par Charlotte Paquet 3 juillet 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Marc Fortin, a confiance que la prochaine visite des inspecteurs du ministère, attendue incessamment, permettra d’effacer les codes rouges de l’année 2016 dans sept des 11 centres publics d’hébergement de longue durée de la région.

« Je pense qu’on va passer du rouge au jaune. Je n’ai pas l’ambition du vert tout de suite », a souligné M. Fortin lors d’une récente rencontre avec la presse.

Rappelons que le PDG a carrément mis son siège en jeu s’il ne réussissait pas à renverser la vapeur. « J’avais mis ma tête sur le billot, car j’avais demandé à trois personnes (du personnel) de quitter (à la suite des résultats). Il fallait que je livre la marchandise, car sinon, c’était moi le problème », a expliqué celui qui persiste et signe.

Les inspecteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux étaient attendus au cours des derniers mois sur la Côte-Nord, mais leur visite a été reportée à cet été.

Des 11 centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) sur la Côte-Nord, seuls les deux de la Basse-Côte-Nord avaient obtenu des codes verts. La Minganie s’en tirait avec des codes jaunes, mais des codes rouges étaient émis pour les sept autres établissements de la région.

Coup de barre

Un coup de barre a été donné au cours de la dernière année afin d’améliorer les façons de faire dans les CHSLD. L’offre a été corrigée du côté des services alimentaires, tant au niveau de la composition même des menus que de la plage horaire des repas. Une réorganisation du travail assure un plus grand nombre d’employés présents pendant les repas.

Aussi, les résidents ont désormais accès à 180 bains de plus par semaine dans l’ensemble des CHSLD. « Quarante-cinq pour cent de notre clientèle le demandaient », ajoute M. Fortin.

Fait à noter, le CISSS a congédié quatre employés au cours de la dernière année en raison de leur comportement inadéquat à l’endroit de personnes âgées. Inconfortables face à leur façon de faire, des collègues de travail les ont dénoncés.

Même si M. Fortin assure qu’il n’est pas question d’une chasse aux sorcières, une procédure de divulgation d’actes répréhensibles a tout de même été adoptée à la réunion de juin du conseil d’administration du CISSS.

Partager cet article