Dave Deschênes connaitra sa sentence le 15 septembre

Par Charlotte Paquet 5 juillet 2017
Temps de lecture :

On aperçoit Dave Deschênes à sa sortie du palais de justice de Baie-Comeau en fin d'après-midi mercredi. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les représentations sur la peine dans le dossier de Dave Deschênes  se sont conclues mercredi après-midi. Il faudra attendre jusqu’au 15 septembre pour que la juge Nathalie Aubry rende sa sentence.

On se souviendra que Dave Deschênes a reconnu sa culpabilité, en mars 2017, à une accusation de délit de fuite mortel en relation avec l’accident qui a causé la mort de Samuel Arseneault, le 7 septembre 2014. Le jeune homme de 18 ans circulait sur sa motocross en début de nuit sur le boulevard Manicouagan, à Baie-Comeau, lorsqu’il a heurté un lampadaire dans les instants qui ont suivi une collision avec le véhicule conduit par Deschênes.

La représentante du ministère public, Me Émilie Goulet, réclame une peine se situant entre 15 et 18 mois d’emprisonnement, assortie d’une interdiction de conduire pour une période de cinq ans.

L’avocat de la défense, Me Christian Maltais, favorise plutôt un sursis de sentence dans le cadre d’une probation de trois ans avec suivi médical ou tout au plus 90 jours d’emprisonnement à purger de façon discontinue. Concernant la période d’interdiction de conduire, il suggère quatre ans, mais demande à la juge Aubry de tenir compte de l’interdiction dont son client est déjà sous le coup depuis deux ans.

« Je pense que j’ai bien compris la position bien campée de chacun de vous », a souligné la juge Aubry quelques instants de clore cette étape d’un processus judiciaire amorcé avec la mise en accusation de Deschênes, en juillet 2015.

Rappelons qu’il aura fallu trois journées d’audiences pour permettre aux deux procureurs de compléter leurs représentations sur la peine. La première s’est tenue le 12 mai.

Plus de détails à venir.