Un beau défi relevé pour le couple Lemay-Bérubé

Par Sandro Célant 6 juillet 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Annabelle Lemay et son conjoint Richard Bérubé ont réalisé un défi de couple bien particulier, le 25 juin, quand ils ont complété avec brio l’IRONMAN 70.3 Mont-Tremblay.

Sportifs naturels, les deux partenaires de vie ont relevé une mission de taille lors de ce demi-Ironman comportant 1,9 km de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied dans la région des Laurentides.

L’objectif premier était de compléter l’épreuve et tenter de le faire ensemble. Le bilan a été couronné de succès quand Annabelle et Richard ont franchi le fil d’arrivée en un temps global oscillant autour des 6 heures et 39 minutes.

Les athlètes locaux ont mis respectivement 42 et 51 minutes à nager la distance imposée. Ils ont ensuite roulé les 90 km du tracé en près de trois heures et 30 minutes avant de se retrouver à pied pour compléter leur demi-marathon de 21,1 km en 2 heures et 07 minutes.

Zone de confort

La dame de 36 ans est surtout reconnue pour ses exploits en course à pied après avoir couru deux marathons au cours de l’année 2015. De son côté, le monsieur de 44 ans s’adonne au milieu cycliste depuis de nombreuses années.

Le duo a toutefois décidé de sortir de sa zone de confort en 2017. « Après avoir couru Ottawa et New York, il y a deux ans, Annabelle avait décidé de faire une pause en 2016 et c’est au printemps qu’a mijoté ce nouveau projet », a confié l’enseignant en histoire.

Les deux complices ont pris les devants en s’impliquant comme bénévoles au IRONMAN 70.3 de l’an passé. « Quand nous avons constaté l’ampleur et l’ambiance de cet événement, nous avons vite su qu’il fallait aller de l’avant et, à notre retour en ville, nous avons vite confirmé nos inscriptions pour cette année. »

Entrainement

Après avoir pris contact avec un entraineur renommé de Québec (Jean-Philippe Thibaudeau), les partenaires ont amorcé, en septembre, un programme complet et détaillé échelonné sur près de dix mois.

Les sections de course à pied et de vélo ont été plus naturelles à accentuer. Ce fut toutefois différent pour la natation. « Je crois que j’étais en secondaire 2 la dernière fois que j’avais effectué des longueurs de piscine. Annabelle n’avait pas nagé non plus depuis très longtemps et ce fut toute une adaptation », a reconnu Richard.

Après avoir multiplié les présences dans les bassins de la ville (à l’occasion des cours libres), le tandem a ensuite tenté l’expérience dans un lac afin de vraiment découvrir les réalités de la nage en eau libre.

Pour ce faire, le couple a participé, au début du mois de juin, à un triathlon sprint dans la Vieille Capitale, qui comportait une section de 750 mètres de natation. « Cela a été un bon test et cela nous a donné confiance. Nous avons ensuite pu nous exercer de nouveau dans les eaux du lac Ti-Bras. »

Scénario idéal

Le moment tant attendu est ensuite arrivé. Tous ces efforts et cette discipline à l’entraiment ont finalement rapporté gros. « Nous étions prêts à vivre l’aventure et, dans l’ensemble, tout a très bien été. Les conditions étaient bonnes et nous avons vécu de superbes moments durant tout le parcours. »

Après avoir vu sa blonde le devancer de quelques minutes à la sortie du lac, Richard l’a ensuite rejointe au 25e kilomètre du vélo et la complicité naturelle a ressurgi de nouveau pour le restant de l’épreuve.

Leur garçon Louis (l’adolescent de 13 ans a tenu un blogue durant cette journée mémorable) de même que les parents de la maman étaient sur place pour les suivre et les encourager durant toutes les étapes.

« Quelles sensations incroyables que nous avons ressenties à notre arrivée dans le village. L’ambiance et les encouragements du public, c’était vraiment spécial tout comme la présence de nos proches que nous avons pris le temps d’embrasser chaleureusement avant de franchir le fil d’arrivée », a résumé fièrement l’homme du couple, qui songe déjà à l’an prochain.