Pointe-aux-Outardes et la Manicouagan pleurent André Lepage

Par Charlotte Paquet 10 juillet 2017
Temps de lecture :

Francis Lepage, a porté l’urne contenant les cendres de son père André, suivi des membres de la famille. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le maire de Pointe-aux-Outardes, André Lepage, a été conduit à son dernier repos, lundi, en la cathédrale Saint-Jean-Eudes, à Baie-Comeau, en présence de sa famille et d’une foule impressionnante venue dire un ultime salut à un homme d’une authenticité peu commune.

André Lepage s’est éteint dans l’après-midi du 1er juillet à l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau, où il était hospitalisé depuis la veille. Il a été emporté par un cancer de l’intestin qui a entraîné la rupture de cet organe. Il avait 73 ans.

Pas plus tard que le 4 juin, il avait reçu deux diagnostics de cancer, l’un à l’intestin et l’autre au poumon. Même si la médecine ne pouvait le guérir, à Québec, les médecins lui avaient tout de même donné entre six et neuf mois à vivre. Son décès subit a donc pris bien des gens par surprise, à commencer par ses proches. Il laisse dans le deuil son épouse Maryse Desjardins, ses enfants Guylaine et Francis et ses cinq petits-enfants.

Les funérailles

Ses funérailles ont été célébrées par l’abbé Jimmy Delalin, curé à Pointe-aux-Outardes. Une aura de tristesse, mais aussi de reconnaissance à l’homme sans faux fuyant qu’il était se dégageait de la cérémonie. Dans l’assistance, on pouvait notamment reconnaitre plusieurs hommes et femmes du monde politique, tant municipal que provincial et fédéral, mais aussi de nombreux citoyens de Pointe-aux-Outardes.

En entrevue avec le journal Le Manic dans les minutes précédant l’arrivée du corbillard et de la famille du défunt, l’abbé Delalin a eu de bons mots pour « son » maire. « C’est mon premier maire que j’enterre. Il était tellement smath », a-t-il lancé. Dans son homélie, il a voulu montrer que l’engagement politique est l’une des figures les plus nobles de la tradition chrétienne.

Cinq personnes ont pris la parole pour rendre hommage au maire disparu, mais aussi au militant du Parti québécois et du Bloc québécois qu’il était. Il s’agit du conseiller municipal de Pointe-aux-Outardes, Julien Normand, du président du Parti québécois dans René-Lévesque, Raymond Isabel,  du maire de Ragueneau Joseph Imbeault (pour la MRC de Manicouagan), de la députée du Bloc québécois dans Manicouagan, Marilène Gill, et de Marjolain Dufour à titre de collègue, représentant du député Martin Ouellet et ami de la famille.

Francis, le fils d’André Lepage, s’est aussi adressé à l’auditoire pour parler de son père. À la fin de la cérémonie, les pompiers de Pointe-aux-Outardes ont formé une haie d’honneur pour la sortie des cendres.

Maire depuis 2009

Après un mandat comme conseiller, André Lepage s’était fait élire à la mairie de la ” magnifique ” municipalité de Pointe-aux-Outardes, comme il aimait tant la décrire. L’élu au franc-parler proverbial aura contribué à plusieurs réalisations pendant toutes ces années. On peut penser à  l’agrandissement et la rénovation du centre communautaire, au déplacement d’une partie de la rue Labrie pour protéger des résidences de l’érosion des berges, à l’organisation des fêtes du 50e anniversaire de la municipalité et à la boucle régionale de la piste cyclable reliant sa localité à Pointe-Lebel.

Le défunt occupait diverses fonctions au sein de nombreux conseils d’administration jusqu’à sa mort. Il était notamment président de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan et préfet suppléant à la MRC de Manicougan.

Lorsqu’il était à l’emploi de l’aluminerie de Baie-Comeau, il a consacré plusieurs années à la défense de ses collègues  de travail au sein du syndicat des employés de la production.

Des témoignages

Dans les heures qui ont suivi le décès d’André Lepage, le maire de Baie-Comeau et préfet de la MRC de Manicouagan, Claude Martel, s’est dit très peiné par le décès de son collègue. Il a aussi exprimé alors sa surprise de l’évolution rapide de la maladie de celui à qui il avait parlé au téléphone quelques jours plus tôt.

Le préfet retient du disparu son authenticité.  » Quand il aimait, on le savait, et quand il n’aimait pas, on le savait aussi », a-t-il indiqué. Les drapeaux de la Ville de Baie-Comeau ont été mis en berne jusqu’au jour des funérailles. Une minute de silence a aussi été observée par les membres du conseil municipal de la ville lors de la séance du 4 juillet.

Le député de la circonscription de René-Lévesque, Martin Ouellet, a rendu hommage à André Lepage en notant qu’il a toujours été un fervent défenseur de sa région et un maire proche de sa population. « La Manicouagan perd un élu passionné et un grand homme », a-t-il confié.

Partager cet article