Pannes répétées : Hydro-Québec fait de l’émondage à Pointe-aux-Outardes

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 26 juillet 2017
Temps de lecture :

En juillet, des travaux d’émondage avaient été effectués en urgence à Pointe-aux-Outardes. Archives Le Manic

Baie-Comeau – Des travailleurs d’Hydro-Québec effectueront des travaux d’émondage, jeudi avant-midi, à Pointe-aux-Outardes. Ils élimineront des branches d’arbres jugés problématiques pour le maintien du service aux 260 clients du secteur de la pointe, affectés par des pannes de courant répétées au cours de la dernière année.

Afin de permettre à ses employés de travailler en toute sécurité, Hydro-Québec planifie une interruption de courant de 8 h à 10 h jeudi.

Depuis aout 2016, pas moins de quatre pannes de courant causées par la végétation ont été répertoriées dans le secteur qui s’étend du centre des loisirs, rue Principale, jusqu’au Parc Nature, rue Labrie.  Leur durée a augmenté progressivement. La dernière, survenue le 6 juillet à 17 h 55, a été réparée au bout d’une vingtaine d’heures.

Fait important, comme la station de pompage du secteur n’est pas équipée d’une génératrice, les citoyens sont privés d’eau à chaque panne, ce qui entraine des désagréments de plus.

Au début de juillet, soit avant la dernière panne, les élus de Pointe-aux-Outardes ont adopté une résolution demandant à Hydro-Québec de vérifier les arbres du secteur à risque afin d’éviter d’autres interruptions du service de l’électricité. Ils voulaient ainsi prévenir les coups avant les grands vents d’automne. La société d’État a reçu le document le 17 juillet.

Comme le souligne sa porte-parole, Cathy Hamel, des travailleurs du service de la maitrise de la végétation se sont rendus dans le secteur problématique en début de semaine. Ils ont identifié des arbres susceptibles de nuire au réseau électrique. Situés non loin du Parc Nature, ils seront émondés jeudi.

Partager cet article