Les ponts de la rivière Amédée en réfection jusqu’au 30 septembre

Par Charlotte Paquet 27 juillet 2017
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Baie-Comeau – La circulation sera moins fluide au cours des prochains mois sur le boulevard Pierre-Ouellet, en raison de travaux de réfection d’envergure aux deux ponts de la rivière Amédée qui seront lancés très bientôt par le ministère des Transports.

À comper du 7 aout jusqu’au 30 septembre les travaux nécessaires seront menés de front sur les deux infrastructures. Sur le pont en aval, soit en direction est, le béton des piliers sera réparé, les joints du tablier seront remplacés et de l’asphaltage bouclera la boucle.

Quant au pont en amont, donc en direction ouest, des travaux de peinture de la charpente métallique s’imposent. La porte-parole du ministre, Sarah Gaudreault, rappelle qu’en 2012, une réfection majeure des appareils d’appui et des poutres de levage avait été réalisée. L’été suivant, le parachèvement du projet avait permis l’asphaltage et la remise en état des talus.

La firme R & G St-Laurent a décroché le contrat de 1 149 381 $ pour la réalisation du projet. Les travailleurs seront à l’œuvre du lundi au vendredi de 7 h à 18 h. En direction Est, la circulation s’effectuera sur une seule voie rétrécie à 3,6 mètres. En direction Ouest, les deux voies demeureront accessibles, mais elles seront réduites à une largeur de 3,5 mètres. De façon ponctuelle, des signaleurs seront sur place.

Réduire la congestion

Qui dit chantiers routiers, dit généralement congestion du trafic. Il est cependant possible de réduire les embouteillages au minimum avec des comportements routiers adéquats.

Selon le Code de la route, lorsque deux voies de circulation sont disponibles, la meilleure attitude à adopter à proximité d’une zone de travaux est d’attendre le point de fusion du passage à une voie avant de se ranger. Ce que plusieurs automobilistes font, et qu’ils ne devraient pas faire, c’est de rouler bien à l’avance sur la voie qui demeurera accessible.

Les conducteurs procèdent souvent ainsi par souci de courtoisie puisqu’ils ont l’impression de couper la route à d’autres s’ils changent de voie une fois arrivés au chantier, mais au contraire, ils contribuent plutôt à créer des longues files d’attente.

« En utilisant toutes les voies disponibles, la longueur de la zone de congestion est réduite, ce qui peut présenter des avantages, notamment en termes de sécurité. Le même comportement peut être adopté à l’approche d’un chantier routier, lorsqu’une fusion de voies est nécessaire », peut-on d’ailleurs lire dans le Code de la route.

 

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