La météo de juillet sur la Côte-Nord fait des envieux

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 01 août 2017
Temps de lecture :

La météo de juillet a été parfaite pour les sports nautiques. Courtoisie Nicolas Fage

Baie-Comeau – Le mois qui vient de se terminer a donné lieu à une météo fabuleuse dans la Manicouagan et sur la Côte-Nord. Même que la bonne humeur de dame Nature a fait l’envie des citoyens de l’ouest du Québec.

« Ici, à Montréal, on est jaloux », lance Amélie Bertrand, responsable des relations avec les médias chez Environnement Canada, en commentant le bilan météo du mois de juillet. Le beau temps a marqué la Côte-Nord, mais aussi le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

« Ç’a été très sec et très ensoleillé avec des températures pas mal dans les normales. Je disais aux gens de prendre leurs vacances sur la Côte-Nord  », indique la météorologue en riant.

Pour ce qui est de la sécheresse, le temps a effectivement été très sec. À peine une quarantaine de millimètres de pluie a été enregistrée à la station météo de l’aéroport de Baie-Comeau à Pointe-Lebel, alors que la normale se situe à 93,1. Le manque de pluie a fait bondir les dangers d’incendies de forêt et a nui aux cultures, mais il a tout de même fait le bonheur de plusieurs personnes, à commencer par les vacanciers.

La journée la plus humide du mois de juillet aura été la première avec 11,3 mm de pluie. Le lendemain, il en tombait 9,9.

Dans les faits, du 1er au 30 juillet, à peine 38,2 mm de pluie ont été enregistrés, ce qui est très peu. À la tombée du journal, le lundi 31 juillet, quelques millimètres de pluie sont tombés, mais sans plus.

Les températures

Du côté des températures, le mercure moyen s’est élevé à 16,2 degrés Celsius, comparativement à une normale de 15,6. En journée, la température moyenne a été de 22, 3 degrés (normale de 20,9 degrés), ce qui est tout de même respectable pour la région. La température la plus chaude a été de 26,4 degrés, observée le 18 juillet. C’est loin du record de 32,8 degrés datant de 1953.

Pendant la nuit, la température moyenne a été de 10 degrés. La normale est pratiquement identique avec 10,3 degrés. La nuit la plus fraiche a été observée le 23 juillet avec un mince 4,9 degrés. Ce n’est pas chaud, mais c’est tout de même moins froid que le record de tous les temps pour un mois de juillet enregistré en 1965 avec 0,6 degrés.

Partager cet article