Morin, Dufour et Jean répètent avec brio à Lake Placid

Par Sandro Célant 3 août 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Après avoir relevé avec brio le triathlon Ironman Mont-Tremblant en 2014, Roland Morin, Christine Dufour et Alderic Jean ont répété leurs prouesses lors du récent Ironman de Lake Placid, dans l’état de New York.

Inspirés par cette première mission historique, il y a trois ans, les trois grands passionnés sont revenus à la charge et ont mis officiellement à exécution leur nouvelle commande le 22 juillet.

Expérimentés et bien supervisés par leur entraineur Philippe Dumont, présent sur place, les trois complices ont connu un autre voyage fructueux avant de revenir en ville avec le sentiment du devoir accompli.

Au total, 2 199 sportifs ont pris le départ de cette course folle composée de 3,8 kilomètres de natation, de 180 kilomètres de vélo avant de conclure le tout avec un marathon de 42,2 kilomètres.

Bilan

En lice chez les hommes de 50-54 ans, Roland Morin a été le premier membre du trio à franchir le fil d’arrivée avec un temps global de 12 heures, 16 minutes et 58 secondes pour ainsi ravir le 600e rang sur les 2 199 participants.

Classé 64e sur 236 dans son groupe d’âge, l’athlète local a nagé les 3,8 km en un temps d’une heure, 7 minutes et 8 secondes avant de pédaler les 180 km de vélo en 6 heures, 11 minutes et 48 secondes avant de mettre un peu moins de cinq heures pour compléter son marathon.

« Tout un défi et tout un parcours avec 2 300 mètres de dénivellation. C’était vraiment spécial. Personnellement, j’ai éprouvé des ennuis au 150e km de vélo. J’ai complété avec misère et j’ai songé à tout abandonner durant la transition », a reconnu Roland.

Un bénévole sur place l’a ensuite convaincu d’essayer. « J’étais prêt à arrêter, mais il m’a dit que je n’avais rien à perdre. J’étais sur place et je suis reparti pour finalement retrouver un rythme. Encore une fois, le mental prend beaucoup de place dans ce type d’épreuve. »

Christine Dufour

Sa conjointe Christine Dufour a pris le départ avec les femmes de 40-44 ans et s’est de nouveau signalée en réalisant le tracé complet en 12 heures, 39 minutes et 22 secondes pour se classer bonne 30e sur 114 dans son groupe d’âge.

Christine a nagé la distance imposée en 73 minutes avant de pédaler les 180 km en 6 heures et 20 minutes. La Baie-Comoise a éprouvé plus d’ennuis dans les dix derniers kilomètres de son marathon, mais a tenu le coup jusqu’à la fin.

Sa performance globale lui a permis de diminuer son temps de près de 20 minutes par rapport à 2014. « Elle (Christine) a offert la meilleure performance de la journée et s’est améliorée dans chaque section », a louangé le conjoint avec beaucoup de fierté.

Alderic Jean

Incommodé par des blessures aux chevilles avant même le début de la compétition, Alderic Jean a de nouveau fait preuve de fougue et de courage en sol américain. Inscrit chez les 55-59 ans, le représentant local peut aussi dire mission accomplie avec son chrono officiel de 12 heures, 29 minutes et 1 seconde.

Après avoir nagé pendant 75 minutes et pédalé pendant six heures et demie, le coureur a connu un premier demi-marathon plus difficile avant d’enlever ses bandages aux chevilles et retrouver un deuxième souffle pour le dernier droit.Confronté à une douleur intense durant tout le parcours, le dynamique sportif est quand même parvenu à franchir le fil d’arrivée avec éclat tout en enregistrant une diminution de huit minutes par rapport à sa performance de 2014 au fameux défi du Mont-Tremblant.

Partager cet article