Baie-Comeau – La Côte-Nord bénéficiera de 15 564 250 $ de plus pour assurer son développement dans les cinq prochaines années. En 2017-2018, elle peut déjà compter sur une somme de 1,5 M$.
C’est ce que le ministre responsable de la région et ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a confirmé, en début de semaine dernière. Cet argent provient du nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Il est assorti d’un montant de 30 M$ disponible pour l’année en cours au Québec.
L’enveloppe sera progressivement bonifiée pour atteindre 100 M$ par année à compter de 2021-2022. À ce moment-là, la somme dévolue à la Côte-Nord atteindra 5 M$.
Le FARR, un programme que le maire de Baie-Comeau et préfet de la MRC, Claude Martel, attendait avec impatience, veut favoriser la mobilisation et la concertation régionales. Ainsi, il appuiera des projets ayant des retombées à l’échelle de toute la région ou encore dans plus d’une municipalité régionale de comté.
Choisis et priorisés en région, les projets retenus répondront aux particularités régionales et contribueront à l’occupation et à la vitalité de la Côte-Nord et de ses milieux.
Dans les faits, Québec investira dans des projets mobilisateurs sélectionnés par les élus locaux. « Cette nouvelle approche est inédite et s’inscrit pleinement dans la modernisation de l’action gouvernementale en région », poursuit M. Arcand.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.