Le Festival de la bière connait tout un succès!

Par Charlotte Paquet 8 août 2017
Temps de lecture :

Serge Fortin, de la microbrasserie Le Grimoire, pose en compagnie de deux bénévoles, Marie-Ève Martel et Sophie Cormier. Photos Le Manic

Baie-Comeau – Plus de 8 000 personnes ont pris d’assaut le parc des Pionniers, la semaine dernière, à l’occasion de la quatrième édition du Festival de la bière de la Côte-Nord. Pour son nouveau président, Carl Beaulieu, c’est tout un succès, lui qui espérait attirer autour de 4 000 festivaliers, compte tenu des 2 400 de 2016.
« C’est wow! Que la population ait embarqué autant, c’est vraiment wow! On n’est quand même pas 50 000 de population et il y a eu beaucoup d’événements (ces dernières semaines) », affirme M. Beaulieu, à la tête d’un tout nouveau comité organisateur. « Un gros merci à la population, aux gens. C’est pour eux qu’on le fait et on ne le fait pas pour rien », ajoute-t-il.
Dès la première soirée, jeudi, le signal était donné pour un festival très couru. Un peu plus de 2 000 personnes ont défilé d’un stand de brasseur à un autre. « Quand le show d’Émile Bilodeau a commencé, ça continuait de rentrer », souligne le président.
Dans les annales
Le vendredi soir sera assurément à inscrire dans les annales de l’événement avec la présence de quelque 5 000 festivaliers, attirés principalement par la formation des BB et leur invité, Ludovick Bourgeois, le grand gagnant de La Voix 2017. L’ambiance était électrisante et les gens ne se sont pas fait prier pour chanter les chansons du répertoire du groupe fétiche des années 80 et 90 principalement.
Il y a eu tellement de monde ce soir-là que le comité organisateur et le service de sécurité ont dû ralentir l’accès du site aux gens. Un peu à l’image des boutiques lors du Boxing Day, à un certain moment, il fallait attendre que quelques personnes quittent le site pour permettre à d’autres d’y entrer.
Même si le terrain devant la scène était bondé, c’est le nombre impressionnant de festivaliers sous le grand chapiteau, là où se trouvaient les brasseurs, qui a nécessité la mise en place de cette mesure de contrôle destinée justement à ne pas perdre le perdre, le contrôle.
Enfin, après le temps magnifique des soirées de jeudi et de vendredi, dame Nature a décidé de changer de cap et c’est la pluie qui a été au menu de la soirée country de samedi, la dernière du festival. Environ 1 000 personnes ont déambulé sur le site ce soir-là, principalement sous le chapiteau.
« Si on se fie aux dernières années, les samedis étaient toujours plus tranquilles que les vendredis. La pluie nous a certainement enlevé quelques festivaliers, mais je dirais que c’était plus décevant pour les artistes », souligne M. Beaulieu. En effet, ils ont offert leur spectacle devant des poignées de spectateurs puisque la grande majorité des gens restaient au sec sous le chapiteau.
Des brasseurs heureux
Il y aura bel et bien une cinquième édition et elle se déroulera du 2 au 4 aout 2018. Devant le succès de cette année, le défi sera grand, admet le président. S’il y a une chose d’assurée, c’est que les 13 brasseurs sur place ont aimé leur passage à Baie-Comeau.
D’ailleurs, à la fin du festival, certains étaient même prêts à réserver leur place pour l’an prochain et à payer à l’avance.
Olivier Dallaire, de la microbrasserie La Barberie, de Québec, affirme avoir adoré son expérience au festival. « La formule est vraiment merveilleuse. Ce n’est pas trop gros au chapitre du nombre d’exposants. La scène à l’extérieur du chapiteau, c’est un gros plus. Le service aux exposants est incroyable. La façon dont c’est monté (sous le chapiteau), c’est en U et c’est aéré. J’aime beaucoup », mentionne-t-il.
Le fait que la plupart des brasseurs soient hébergés à l’hôtel Le Manoir, donc à deux pas du site du festival, est aussi une excellente chose, selon le porte-parole de La Barberie. En guise de conclusion, il affirme que tout est « vraiment, vraiment, vraiment bien ».
Louis-Franck Valade, de la microbrasserie Le Naufrageur, de Carleton-sur-Mer, s’est également dit emballé par l’événement. « Moi, j’aime les petits festivals. Je suis content d’être ici et c’est une belle organisation », note-t-il.